Myo et Oculus Rift: la commande gestuelle se marie à la réalité virtuelle

Pour rendre la réalité virtuelle encore plus immersive, la start-up Thalmic Labs veut coupler son bracelet de commande gestuelle Myo au casque Oculus Rift. Une alliance motivée par l'enthousiasme de l'industrie vidéoludique pour ces technologies, mais dont les applications possibles seraient bien plus vastes.

Partager
Myo et Oculus Rift: la commande gestuelle se marie à la réalité virtuelle

Thalmic Labs, start-up canadienne basée à Waterloo, avait commencé début 2013 le développement d'un bracelet de commande gestuelle. Baptisé Myo, celui-ci se porte sur l'avant-bras et capte les impulsions électriques des muscles pour les retranscrire en commandes précises dans un logiciel.

Cette nouvelle technologie, financée à hauteur de 14,5 millions de dollars par des investisseurs comme Spark Capital, Intel Capital, Formation 8, First Round Capital ou FundersClub, et qui avait atteint 25 000 précommandes en un mois après son annonce, en rejoint d'autres dans le secteur du contrôle gestuel, comme la technologie Kinect de Microsoft, le Leap Motion, ou encore le plus classique contrôleur Hydra de Razer, lui même directement inspiré de la Wiimote de Nintendo.

Car si les technologies de commandes gestuelles se diversifient, notamment depuis que Microsoft a ouvert le SDK (Software Development Kit) de Kinect à tous, c'est dans le milieu vidéoludique qu'elles ont trouvé leur essor, et c'est vers ce milieu que se tourne désormais Thalmic Labs pour mettre en valeur son produit.

En effet, TechCrunch a remarqué que Spark Capital, qui possède des parts de Thalmic Labs, était également l'un des investisseurs d'Oculus Rift, la start-up qui est en train de révolutionner la réalité virtuelle à l'aide d'une nouvelle technologie à la fois plus immersive et plus abordable. Et la possibilité de combiner cette technologie avec celle du Myo aurait joué un rôle certain dans leur décision d'investir, les méthodes de contrôle classiques n'aidant pas à l'immersion.

Stephen Lake, le CEO de Thalmic Labs, leur a d'ailleurs confirmé par email que divers tests étaient en cours pour combiner l'utilisation des deux produits et créer une expérience unique. Un résultat, qui une fois éprouvé par l'industrie du jeu vidéo, pourrait à l'image de Kinect trouver de nouveaux usages dans des domaines bien différents, notamment la recherche.

Ci-dessous une vidéo de démonstration du Myo :

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS