MyFerryLink peut poursuivre sa liaison Calais/Douvres

PARIS (Reuters) - La Cour d'appel de Londres a autorisé vendredi MyFerryLink, filiale d'Eurotunnel, à poursuivre ses liaisons maritimes entre Douvres et Calais après avoir invalidé l'interdiction de traversée prononcée par la cour d'appel britannique chargée de la concurrence.

Partager

Cette décision fait suite à une procédure d'appel lancée par la Scop, coopérative de salariés exploitant les bateaux de MyFerryLink.

Pour sa part, Eurotunnel, propriétaire des navires et chargé de la commercialisation des billets, avait jeté l'éponge et annoncé, en janvier, la mise en vente de MyFerryLink tout en dénonçant une décision "illogique" touchant "une réussite industrielle et commerciale".

"Nous étudions cette décision pour voir si elle permet, ou non, de continuer d'exploiter MyFerryLink après le 9 juillet", a déclaré un porte-parole d'Eurotunnel.

Les autorités de la concurrence britanniques avaient donné à Eurotunnel jusqu'au 9 juillet pour cesser toute exploitation de ferries sur la ligne Calais-Douvres.

Eurotunnel n'a pas précisé si cette nouvelle décision de la cour d'appel de Londres allait suspendre le processus de vente de MyFerryLink, alors que les repreneurs potentiels ont jusqu'au lundi 18 mai, minuit, pour déposer leurs offres dans le cadre d'un deuxième tour d'enchères.

Pour sa part, le secrétaire d'Etat français chargé des Transports, Alain Vidalies, s'est félicité de la décision rendue ce jour, saluant "une excellente nouvelle pour l'armement sous pavillon français et pour l'emploi à Calais".

MyFerryLink emploie près de 600 personnes.

Après une longue bataille juridique, la justice britannique avait estimé que la commercialisation des traversées Douvres-Calais par Eurotunnel constituait un abus de position dominante de la part de l'opérateur du tunnel sous la Manche.

A la Bourse de Paris, le titre Eurotunnel gagne 0,7% à 13,61 euros à 14h13, alors que l'indice SBF120 prend 0,4% au même moment.

(Pascale Denis, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Responsable activités chez Aibus site de St Nazaire F/H

Safran - 20/01/2023 - CDI - Saint-Nazaire

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - ERILIA

Construction de 46 logements collectifs à Morières-les-Avignon (84)

DATE DE REPONSE 28/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS