Electronique

MWC2013 : Nokia joue le design et les usages

, ,

Publié le

Le Finlandais Nokia a présenté de nouveaux smartphones Lumia, au design désormais très identifiable. Mais aussi des téléphones simplissimes, inspirés d’anciens modèles.

MWC2013 : Nokia joue le design et les usages © Nokia

Là où Huawei met l’accent sur ses smartphones haut de gamme et leurs spécifications techniques, Nokia parle design et mobiles pour le plus grand nombre. Après l’indispensable introduction de son PDG Stephen Elop, c’est d’ailleurs Marko Ahtisaari, patron du design qui a décliné toutes les nouveautés. "Aujourd’hui, un téléphone, c’est un peu comme un statut [dans les réseaux sociaux], a-t-il expliqué. Leurs propriétaires le recommandent à d’autres !"

Et pour appuyer son propos, il a commencé les présentations de produits par d’étonnants nouveaux modèles qui réinventent l’ancien modèle Nokia 1280. Ancien, mais symbolique de la grande époque de la marque, et quasiment devenu vintage. Les Nokia 105 et 301, comme tous les autres modèles Nokia, reprennent néanmoins les codes couleurs désormais identifiables de la marque, Cyan magenta jaune et noir. Comme les smartphones Asha et Lumia. Et c’est le but : "avoir un design unifié, et de fait, une identité Nokia identifiable ", martèle Marko Ahtisaari.

Le Nokia 105 à 15 euros

Le design, ce sont donc les petits mobiles au look rétro ou les Lumia, plus luxueux, sous Windows Phone 8. À noter que le Nokia 105, extrêmement simple, ne coûte que 15 euros. Il a une radio FM et une lampe flash, et une batterie prévue pour durer un mois !

Car Nokia a aussi fait des efforts côté usages. Selon le Finlandais, une des habitudes préférées des utilisateurs de mobiles consiste à se prendre en photo eux-mêmes ou avec leurs amis. Nokia les aide en les guidant à la voix sur ses modèles les plus simples qui n’ont pas de caméra faciale. Ou en ajoutant un grand-angle sur les plus haut de gamme pour leur éviter d’étendre les bras à l’infini.

Le finlandais a même ajouté de la réalité augmentée à son système de guidage basé sur sa cartographie. Résultat : on peut, avec un Lumia, superposer à la réalité de l’environnement dans lequel on se trouve et que l’on filme avec son smartphone, le trajet que l’on veut faire et que l’on a trouvé sur son téléphone.

A Barcelone, Emmanuelle Delsol

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte