MWC 2016 : HP présente Elite X3, un mobile "3 en 1" qui veut rivaliser avec la puissance des PC

A l'occasion du Mobile World Congress 2016, qui se tient à Barcelone jusqu'au 25 février prochain, HP a présenté l'Elite X3. A la fois tablette, PC portable et ordinateur de bureau, l’appareil "3 en 1" fonctionne sous Windows 10 et a été pensé pour permettre aux collaborateurs de gagner en productivité. Il est notamment doté d’un processeur Qualcomm Snapdragon 820. 

Partager
MWC 2016 : HP présente Elite X3, un mobile
Une station d'accueil permet de lancer des applications comme dans un univers PC traditionnel.

« Cela ressemble à un smartphone, mais en réalité c’est un PC qui téléphone », assure Philippe Chaventré, directeur de la catégorie PC chez HP France, en évoquant l’Elite X3, dévoilé à l’occasion du Mobile World Congress 2016, qui se tient jusqu’au 25 février à Barcelone.

A la fois tablette, PC portable et ordinateur de bureau, l’appareil "3 en 1" fonctionne sous Windows 10 et a été pensé pour répondre à un besoin émergent en entreprise : « La nécessité d’avoir moins de devices, un seul jeu de données et d’avoir la même expérience utilisateur quelque soit l’appareil », explique Philippe Chaventré. L’objectif final étant de doper la productivité des collaborateurs de l’entreprise.

L’appareil, qui au premier coup d’œil ressemble à une phablette, est doté d’un processeur Qualcomm Snapdragon 820, de 4 Go de mémoire vive, de 32 Go d’espace de stockage et des dernières générations de connectivité pour se rapprocher des performances applicatives des PC et faciliter le transfert des données. Au menu également : un écran Amoled de 5,96 pouces et deux caméras de respectivement 16 et 8 mégapixels. Côté sécurité, l’appareil propose deux dispositifs d’authentification biométrique avec la reconnaissance de l’iris de l’utilisateur et un système d’empreinte digitale situé à l’arrière. Des clés de chiffrement sont également directement insérées sur la puce du mobile en ligne de production.

Un lancement prévu pour l'été prochain

« Mais l’innovation ne réside pas uniquement dans l’appareil », assure Damien Laigre, chef de produit mobilité chez HP France. L’Elite X3 est accompagné de plusieurs accessoires. Une première station d’accueil permet de recharger la phablette et de la connecter à un écran et à un clavier pour basculer en mode bureautique. « Il est alors possible de lancer des applications comme dans un univers PC traditionnel, mais le cerveau reste dans le mobile », précise Damien Laigre. L’autre accessoire est présenté sous le nom de Mobile Extender Dock. « Il faut voir cet accessoire comme un appareil compagnon. C’est une interface de saisie composée d’un écran 12,5 pouces, d’un clavier et d’une grosse batterie », commente le chef de produit.

HP a enfin travaillé sur la partie logicielle. Le mobile est ainsi couplé au HP Work Space qui permet d’accéder à des applications d’entreprise en mode virtuel. HP Work Space est aussi une passerelle qui permet d’accéder à une partie du Windows Store dédiée à HP. « On y retrouve des applications de convertisseur PDF, de gestion de paie ou ou encore Photoshop », ajoute Damien Laigre.

Pour l’heure, aucune date précise de lancement n’a été fixée mais le groupe américain table sur une commercialisation au cours de l’été prochain. Quant au prix, pas de montant précis non plus, mais l’appareil étant "3 en 1" et positionné sur un segment premium le tarif pourrait facilement grimper.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - D'ANTIN RESIDENCES

Audit énergétique décret tertiaire

DATE DE REPONSE 17/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS