MWC 2016 : Cisco, Ericsson et Intel unis pour propulser la 5G

Ce partenariat a été dévoilé lors de la première journée du Mobile World Congress 2016, la grand-messe des télécoms qui se tient jusqu'à jeudi à Barcelone. Sur place, les annonces autour de la prochaine génération de téléphonie mobile prolifèrent tous azimuts.

Partager
MWC 2016 : Cisco, Ericsson et Intel unis pour propulser la 5G

A l’occasion du Mobile World Congress 2016 qui se tient cette semaine à Barcelone, Cisco a annoncé avoir noué un partenariat avec Ericsson et Intel pour développer et tester le premier routeur 5G industriel dédié aux professionnels et aux particuliers.

Dans les détails, cette collaboration vise à développer des largeurs de bande sans fils ultra-haute vitesse et sécurisées et à proposer des vitesses en gigabits par seconde en combinant le savoir-faire réseau de Cisco, la technologie avancée de réseau mobile 5G d'Ericsson et les processeurs en silicium d'Intel.

Les trois géants font partie du forum technologique Verizon 5G, groupe dont l’objectif est de presser le déploiement commercial de la 5G. L’objectif est ambitieux car tous les experts s’accordent à dire que le passage vers la 5G ne sera pas une simple amélioration incrémentale, mais une véritable rupture technologique. Compte tenu du boom de l’Internet des objets, la 5G devra supporter des milliards de connexions à bas débit, mais aussi faire face à l’explosion de la consommation de contenus vidéo en haute définition.

Des annonces tous azimuts

La 5G devrait ainsi battre des records de vitesse. Et alors que les normes industrielles de la prochaine génération de téléphonie mobile n’ont pas encore été définies, les démonstrations de téléphones compatibles 5G se multiplient à Barcelone. Certaines transmissions de données atteignent d’ores et déjà 3,77 gigabits par seconde, soit un débit 377 fois plus rapide que celui d’une connexion 4G classique et 3,5 fois supérieur à celui proposé par le réseau Google Fiber, précise un article de Cnet.com.

Cisco, Ericsson et Intel ne sont pas les seuls à communiquer sur leurs ambitions en matière de 5G. « A Barcelone, tout le monde parle déjà 5G » rapportent nos confrères de L’Usine Digitale. « La 5G doit arriver rapidement car l’utilisation importante de l’IoT l’exige. Si nous savons que la 5G peut aider à sauver des vies et à améliorer notre environnement et notre qualité de vie, nous devons aller plus vite, pas plus lentement » a déclaré Rajeev Suri, le PDG de Nokia, lors d'une conférence de presse qui s'est tenue en amont du Mobile World Congress. L'équipementier finlandais, qui s'attend à une transition vers la téléphonie cinqième génération bien avant 2020, en a profité pour présenter un nouveau produit d'accès radio AirScale prêt pour la 5G.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - LE COUDRAY

Mise en conformité de 2 salles de césarienne au bâtiment Pôle Femme Enfant du Centre Hospitalier de Chartres.

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS