Tout le dossier Tout le dossier
-
Transformation numérique
MWC 2013 : pas de grandes annonces mais des surprises à Barcelone
-
Technos et Innovations
MWC 2013 : le Samsung Galaxy Note 8.0 en vidéo
-
La matinale de l'industrie
MWC 2013 : Ford passe son véhicule connecté en open source
-
Technos et Innovations
YotaPhone : la vraie innovation face à Apple et Samsung
-
La matinale de l'industrie
MWC 2013 : l'UE a besoin d'une régulation télécoms à la hauteur, dit Kroes
-
Technos et Innovations
Sony séduit par Firefox OS, pas Samsung
-
La matinale de l'industrie
Un bon démarrage pour les ventes du Sony Xperia Z
-
Transformation numérique
MWC2013 : Nokia joue le design et les usages
-
Samsung va proposer une solution de paiement sans contact intégrée à ses smartphones
-
Commerce
Quand le Mobile World Congress bascule du côté usages de la force
-
Transformation numérique
MWC 2013 : Ericsson allié à SAP pour l’internet des objets
-
Dépêches Reuters
Intel investit le marché des smartphones avec son nouveau processeur
-
Technos et Innovations
Les premiers smartphones sous Firefox OS seront disponibles à l'été 2013
-
Transformation numérique
MWC 2013 : Huawei Devices fait son show
-
Nokia lance un nouveau portable à 15 euros
-
La matinale de l'industrie
Le Mobile World Congress, une édition 2013 au superlatif
-
Samsung présentera le Galaxy S IV le 14 mars à New York
-
Transformation numérique
Hewlett-Packard lance une tablette fonctionnant sous Android
-
La matinale de l'industrie
Au MWC, l'écart se creuse entre opérateurs américains et européens
-
Dépêches Reuters
Le BlackBerry 10 surprend avec des ventes plus soutenues que prévu
MWC 2013 : Ford passe son véhicule connecté en open source
A Barcelone, L'Usine Nouvelle a rencontré Paul Mascarenas, CTO et vice-président de Ford pour la recherche et l'ingénierie avancée. Il commente le passage en open source de son système AppLink et la façon dont il conçoit l'innovation automobile à l'heure du numérique.
Ford était présent au Mobile World Congress avec son propre stand pour la 2e année consécutive, une spécificité notable pour un acteur d'un secteur autre que les télécoms. Mais le constructeur automobile américain est loin d'être novice en matière de connectivité automobile. Dès 2007, avant même l'arrivée de l'iPhone, il lançait son système Sync, développé avec Microsoft, pour l'exploitation de la commande vocale pour diverses fonctions de la voiture (radio, climatisation, etc.).
Pour aller encore plus loin dans un processus de développement décidément proche de l'industrie logicielle, il a profité du salon pour confirmer qu'AppLink, le logiciel Sync pour commander les apps de n'importe quel smartphone, était désormais proposé en open source dans le cadre du consortium Genivi. Ce dernier réunit les grands noms de l'industrie automobile autour de l'idée d'un système d'infotainment open source. L'Usine Nouvelle a demandé à Paul Mascarenas, CTO et vice-président de Ford pour la recherche et l'ingénierie avancée, de commenter cette démarche inhabituelle dans l'industrie.
VOS INDICES
source
-22 -68.12
Janvier 2023
Polypropylène - 05-1-52 Chutes PP rigides naturels
Variation en €/tonne
28853.75 +14.24
Décembre 2022
Cours mensuel du nickel - settlement
$ USD/tonne
136.1 +3.66
Novembre 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 29.10 − Véhicules automobiles
Base 100 en 2015
L’Usine Nouvelle - Pourquoi avez-vous décidé de rendre votre logiciel AppLink open source ?
Paul Mascarenas - Il est important que ce type d'environnement soit de plus en plus populaire. Et qu'il intéresse un grand nombre de développeurs d'apps. Or, ces derniers sont déjà contraint de développer pour tous les différents OS de smartphones. Il n'est pas envisageable qu'ils soient contraints à la même chose avec chaque constructeur automobile! Il se trouve de plus que notre plate-forme est agnostique en matière de mobile. Nous voulons que notre système fonctionne aussi bien avec iOS, Android, Windows Phone ou BlackberryOS. Et nos clients peuvent garder leur voiture 10 ans, voire toute leur vie ! Ce n'est pas du tout le cas avec leurs smartphones. Le fait d'avoir du logiciel open source va aussi permettre de télécharger les dernières versions ou d'ajouter de nouvelles fonctions, et ce quel que soit le système de smartphone. Sans être obligé de changer de voiture...
Mais tous vos concurrents pourront également utiliser AppLink, de ce fait ?
Oui, exactement. Mais aussi étonnant que cela puisse paraître, nous avons déjà des partenariats avec nos concurrents. Avec GM sur les transmissions par exemple, ou Daimler sur la pile à combustibles. Cela permet de réduire les coûts de développement. Ensuite, chacun intègre la technologie à sa façon dans ses propres véhicules. Là, c'est la même idée. Même pour Sync que nous avons développé avec Microsoft et sorti en 2007, nous n'avons eu qu'une année d'exclusivité.
L'annonce de votre partenariat avec Spotify était-il un moyen d'illustrer l'intéret de la démarche ?
Oui. Spotify peut désormais être commandé depuis nos voitures au travers de nos logiciels, comme plus d'une vingtaine d'apps de contenu. Mais ce n'est pas une démonstration technologique, mais une démonstration de ce que nous savons faire en matière d'expérience utilisateur. C'est le plus important. Et c'est un exemple parfait car il s'appuie sur l'un des service de musique en ligne les plus populaires.
Depuis mai 2012, vous allez encore plus loin dans la recherche sur la connectivité, en open source. Ford a ouvert un laboratoire au beau milieu de la Silicon Valley. Qu'en attendez-vous aujourd'hui ?
C'est vraiment passionnant. Ce laboratoire travaille sur de la recherche très amont et sur une plateforme open source OpenXC. Elle a pour but de récupérer le maximum de données dans le véhicule pour les restituer intelligemment au conducteur. L'idée est d'apporter une connectivité différente, un affichage d'informations différent... Cela se passe en amont de Sync, notre offre actuelle. OpenXC donnera au conducteur, mais aussi aux développeurs, accès à une quantité illimitée d'informations sous une forme complètement personnalisée.
A Barcelone, Emmanuelle Delsol
SUR LE MÊME SUJET
MWC 2013 : Ford passe son véhicule connecté en open source
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER