Technos et Innovations

MWC 2012 : Samsung prêt à lâcher la tablette pour le stylet

, ,

Publié le

Le fabricant sud-coréen de téléphoes et produits électroniques a présenté son smartphone-tablette de 10 pouces au Mobile World Congress 2012, à Barcelone. Une stratégie de remplacement pour ses tablettes qui échouent face à l'iPad.

MWC 2012 : Samsung prêt à lâcher la tablette pour le stylet © Emmanuelle Delsol - L'Usine Nouvelle

"Nous ne réussissons pas bien dans les tablettes, reconnaît volontiers Hankil Yoon, vice-président de la stratégie mobile de Samsung. C'est pourquoi nous croyons beaucoup à notre interface avec stylet." Pragmatique, le Sud-Coréen qui peine à reproduire la réussite de ses smartphones avec le Galaxy Tab face à Apple, contourne l'obstacle. Et mise tout sur ses tablettes-smartphones Galaxy Note et surtout son S Pen.

Le géant asiatique a ainsi présenté le très grand Galaxy Note 10.1 – 10 pouces- qui intègre un double-coeur à 1,4 GHz sous Android Ice Creeam Sandwich. Son stylet est plus large pour une meilleure sensibilité à la pression et il peut servir de gomme.

Une collaboration avec Adobe

Hankil Yoon insiste sur les capacités de son stylet, qui n'est justement pas un simple stylet, selon lui, comme chez son concurrent LG avec son Optimus Vu. Il s'agit d'un co-développement avec Wacom, spécialiste de longue date, des tablettes graphiques... avec stylet.

Samsung en a licencié la technologie au Canadien, et a développé ses propres améliorations pour le dessin, par exemple. Il a aussi collaboré avec Adobe pour adapter Photoshop à cette interface et a déjà une vingtaine d'applications qui profitent du stylet, mises au point par des développeurs indépendants.

A la question d'une possible canibalisation de ses propres tablettes, en particulier la Galaxy Tab 2 10.1 également présentée sur le salon, Hankil Yoon répond sans détour : "La meilleure façon de se maintenir sur un marché, c'est de tuer ses propres produits."

Emmanuelle Delsol, à Barcelone

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte