Mustier veut accélérer la scission des activités étrangères d'UniCredit

par Valentina Za et Gianluca Semeraro
Partager
Mustier veut accélérer la scission des activités étrangères d'UniCredit
L'administrateur délégué d'UniCredit, Jean-Pierre Mustier, cherche à accélérer la mise en oeuvre de son projet de scission des actifs étrangers de la banque italienne, a-t-on appris de source proche du dossier, alors que le conseil d'administration a choisi mardi l'ancien ministre de l'Economie Pier Carlo Padoan comme futur président. /Photo d'archives/REUTERS/Stefano Rellandini

MILAN (Reuters) - L'administrateur délégué d'UniCredit, Jean-Pierre Mustier, cherche à accélérer la mise en oeuvre de son projet de scission des actifs étrangers de la banque italienne, a-t-on appris de source proche du dossier, alors que le conseil d'administration a choisi mardi l'ancien ministre de l'Economie Pier Carlo Padoan comme futur président.

UniCredit a mis à l'étude une possible séparation entre ses activités italiennes et étrangères dans le but de réduire les coûts de financement. Le quotidien Il Sole 24 Ore a rapporté mardi que Jean-Pierre Mustier souhaitait soumettre un projet détaillé au conseil d'administration avant la fin de l'année, en ajoutant que les administrateurs étaient divisés sur le sujet et que certains préfèreraient attendre le renouvellement du conseil, donc le printemps 2021.

Une personne a confirmé à Reuters que Jean-Pierre Mustier voulait accélérer le dossier sans attendre le nouveau conseil mais a ajouté que le projet pourrait se heurter à d'importantes difficultés techniques, liées par exemple aux systèmes informatiques de la banque.

UniCredit a refusé de commenter ces informations.

Le conseil d'administration du groupe s'est réuni mardi pour entériner entre autres la nomination de Pier Carlo Padoan, 70 ans, à un poste d'administrateur en vue de sa nomination à la présidence du groupe dans quelques mois.

Des sources proches du dossier ont expliqué à Reuters que la scission de certaines activités pourrait faciliter des alliances, voire aider UniCredit à conclure une fusion avec un groupe étranger pour ses activités internationales et une autre avec un compatriote en Italie.

La pression sur la banque s'est accrue ces derniers mois avec le rachat d'UBI par Intesa SanPaolo, le nouvel ensemble lui ayant ravi le titre de numéro un du secteur dans la péninsule.

D'autres opérations pourraient être annoncées prochainement puisque le Trésor cherche un repreneur pour les parts de l'Etat dans Monte dei Paschi di Siena, dont Pier Carlo Padoan a supervisé le sauvetage en 2017 en tant que ministre.

Selon Il Sole, UniCredit pourrait à terme introduire en Bourse à Francfort 49% ou 50% du capital de la structure qui regroupe ses activités à l'étranger.

Pour plusieurs analystes, les activités italiennes du groupe, plombées par leur exposition à la dette publique du pays et à une situation économique toujours fragile, nuisent à la valorisation des actifs étrangers.

Pour le courtier Equita, les activités italiennes valent 1,40 euro par action contre 7,90 euros pour les activités étrangères et une introduction en Bourse de ces dernières pourrait dégager cinq milliards d'euros de fonds propres.

(Avec Giuseppe Fonte, Giselda Vagnoni, Andrea Mandala et Agnieszka Flak; version française Marc Angrand et Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien de Maintenance Electrotechnique - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 09/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DZAOUDZI LABATTOIR

AMÉNAGEMENT DU CIMETIÈRE CATHOLIQUE

DATE DE REPONSE 30/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS