Elon Musk va devoir quitter la présidence de Tesla, mais sauve sa place de DG

Poussés par la Securities and Exchange Commission, Tesla et Elon Musk vont chacun verser une amende de 20 millions de dollars. Le fondateur du constructeur de voitures électriques haut de gamme va quitter son fauteuil de président, mais conservera celui de directeur général.

Partager

Elon Musk va devoir quitter la présidence de Tesla, mais sauve sa place de DG
Tesla et Elon Musk (photo) vont chacun verser une amende de 20 millions de dollars. /Photo d'archives/REUTERS/Aaron P. Bernstein

Rendu public samedi 29 octobre par le gendarme de la Bourse de New York, l'accord entre Tesla et la Securities and Exchange Commission (SEC) doit permettre à Elon Musk et Tesla de sortir de la zone de turbulences qu'ils traversent depuis que l'homme d'affaires a été accusé d'avoir publié des tweets "faux et trompeurs" sur un possible retrait de la cote de Tesla.

A LIRE AUSSI

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Il avait indiqué début août sur Twitter qu'il envisageait de racheter les titres de son groupe pour 420 dollars par action pour ensuite le retirer de la cote. La SEC a formellement lancé des poursuites jeudi dernier, accusant Elon Musk de fraude et demandant qu'il soit mis à l'écart de la direction de Tesla.

Plus le droit d'être réélu président pendant trois ans

Selon les termes de l'accord, Elon Musk doit démissionner de ses fonctions de président dans un délai de 45 jours et il n'aura plus le droit d'y être réélu pendant trois ans. Tesla devra en outre désigner deux nouveaux administrateurs indépendants au conseil d'administration.

En signant cet accord, Elon Musk sauve sa place de directeur général et évite un départ présenté par beaucoup d'investisseurs comme potentiellement dévastateur pour un constructeur qui accumule les pertes financières. "Je pense que cette issue est la meilleure pour toutes les parties concernées", a réagi Ivan Feinseth de Tigress Financial Partners, dont l'opinion à l'égard de Tesla est "neutre" et qui qualifie la décision de la SEC de "tape sur les doigts" d'Elon Musk. "Le fait qu'il puisse rester directeur général est primordial pour le groupe."

Selon les termes de l'accord, ni Tesla ni Elon Musk n'ont eu à reconnaître une quelconque culpabilité. Investisseurs et spécialistes de la gouvernance d'entreprises s'accordaient samedi pour estimer que l'accord est susceptible de renforcer Tesla, un groupe fragilisé par le comportement parfois fantasque de son fondateur.

Début septembre, le titre du constructeur a perdu jusqu'à 10% en une séance lorsque les investisseurs ont appris coup sur coup le départ du directeur comptable du groupe et qu'Elon Musk s'était laissé filmer en train de fumer de la marijuana.

Tesla sur le point d'être profitable, selon Elon Musk

Dans un mail adressé aux salariés de Tesla, Elon Musk a assuré que la société était sur le point d'être profitable. "Nous sommes sur le point d'être rentables et d'infliger ainsi un cinglant démenti à nos détracteurs", a-t-il déclaré dans ce mail, selon l'agence Bloomberg. "Si nous nous retroussons les manches (samedi), nous remporterons une victoire épique, bien au-delà des attentes", a-t-il ajouté.

Avec Reuters (Michelle Price et Alexandria Sage, Avec Pete Schroeder, Nicolas Delame pour le service français, édité par Jean-Michel Bélot)

Partager

NEWSLETTER Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Classe virtuelle - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS