Musk sonde des investisseurs pour financer le rachat de Twitter, selon des sources

(Reuters) - Elon Musk échange avec des fonds d'investissement et des milliardaires susceptibles de prendre une participation plus importante dans l'opération de rachat de Twitter pour 44 milliards de dollars et réduire ainsi sa part personnelle du financement, ont déclaré des sources au fait du dossier.
Partager
Musk sonde des investisseurs pour financer le rachat de Twitter, selon des sources
Elon Musk échange avec des fonds d'investissement et des milliardaires susceptibles de prendre une participation plus importante dans l'opération de rachat de Twitter pour 44 milliards de dollars et réduire ainsi sa part personnelle du financement, ont déclaré des sources au fait du dossier. /Photo prise le 28 avril 2022/REUTERS/Dado Ruvic

Le fondateur de Tesla a obtenu l'accord de banques pour des prêts garantis sur Twitter d'un montant de 13 milliards de dollars, mais celles-ci n'ont pas voulu aller plus loin compte tenu de la faible trésorerie de la société basée à San Francisco, a rapporté Reuters le mois dernier.

Elon Musk s'est engagé à apporter lui-même 21 milliards de dollars en cash et il a gagé une partie de ses titres Tesla auprès des banques pour obtenir un prêt sur marge de 12,5 milliards de dollars afin de boucler le financement.

La participation de fonds d'investissement au tour de table pourrait permettre à Elon Musk de réduire sa part ou le montant du prêt sur marge, ont dit les sources sous le sceau de l'anonymat.

Selon ces sources, des discussions ont été entamées avec des fonds de capital-investissement, des fonds spéculatifs et des milliardaires qui pourraient apporter des financements en échanges de titres prioritaires. Ces titres permettraient de toucher régulièrement des dividendes de la part de Twitter, sur le modèle d'un coupon versé périodiquement pour une obligation. Leur montant pourrait toutefois augmenter en fonction de l'évolution de la valeur de l'entreprise.

Parmi les fonds approchés figurent notamment d'Apollo Global Management et Ares Management Corp.

Elon Musk n'a pas encore décidé de la place qu'il pourrait réserver à ces investisseurs, mais il ne cherche pas à s'endetter davantage pour financer le rachat de l'entreprise, ont précisé les sources.

Le milliardaire a également proposé à certains des grands actionnaires individuels de Twitter de rester au capital de la société, a dit une des sources. C'est le cas de l'ancien directeur général et actuel membre du conseil d'administration du réseau social, Jack Dorsey, qui n'a pas encore pris de décision à ce sujet, a-t-elle précisé.

Ni Elon Musk, ni Jack Dorsey, ni les fonds Apollo et Ares n'ont immédiatement répondu aux sollicitations de Reuters.

(Reportage Chibuike Oguh à Los Angeles et Krystal Hu à New York, version française Tangi Salaün, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

EQUANS

Agent de maintenance électrique SSI H/F

EQUANS - 01/06/2023 - CDI - Montpellier

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS