[Muses industrielles] "Une histoire trop française" de Fabrice Pliskin ou comment une escroquerie peut faire un bon roman

S'inspirant du scandale des prothèses mamaires, le journaliste Fabrice Pliskin s'amuse à brouiller les pistes avec Une histoire trop française, parue chez Fayard. Dans ce roman à l'ironie perfide, il s'amuse des contradictions d'une société qui veut toujours plus de vérité et passe son temps à travestir les mots.

Partager
[Muses industrielles]
Ceci n'est pas un sujet de roman.

Dans l’édition 2018 du dictionnaire des idées reçues figure en bonne place le jugement selon lequel les créateurs français sont incapables de se saisir de l’actualité, quand l’inverse prévaudrait aux Etats-Unis. Outre qu’on ne sait pas d’où se mesure la grandeur d’un Art à se saisir de l’actualité (il y a des journalistes pour ça), cette assertion répétée à l’envi est fausse. Il suffit de pousser la porte d’une librairie, de fureter parmi les jaquettes des différents ouvrages présents et de se plonger dans quelques livres pour se convaincre du contraire. Si différence il y a, c’est peut-être dans le traitement. Là où, outre-Atlantique, l’œuvre de création sera très documentée dans la plus pure tradition du naturalisme, le créateur tricolore s’emparera de l’actualité pour lui faire un bel enfant, quitte à travestir les faits.

Le névrosé et le salaud

Une histoire trop française de Fabrice Pliskin, par ailleurs journaliste littéraire à L’Obs, en apporte une nouvelle illustration. Relatant l’histoire d’une escroquerie aux prothèses mammaires dont toutes ressemblances avec une histoire ayant existée ne semble pas complètement fortuite, l’auteur s’inspire du réel pour mieux s’en écarter et se rapprocher un peu plus ainsi, par la voie de la fiction de la réalité profonde de ce qui s’est passé. Plutôt que de décortiquer l’escroquerie, il tisse dans la première moitié de son roman le récit de deux personnages aux antipodes.

L’un, Jean Jodelle, président fondateur de Jodelle Implants, fripouille paradoxale aimant citer les grandes poètes, se revendiquant de gauche communiste, n’hésitant pas à justifier sa malhonnêteté par une politique sociale ambitieuse. De l’autre, Louis, critique littéraire au chômage, névrosé professionnel. Il culpabilise (et il aime ça !) comme il respire, à commencer avec sa jeune épouse noire qui veut un enfant, ou avec son ancien employeur quand il doit trouver un sujet pour son hebdomadaire.

La novlangue managériale corrigée

Forcément, quand les routes des deux personnages se croiseront trente ans après leur première rencontre sur les bancs du lycée Louis le Grand, cela ne peut que produire que des étincelles. Louis au chômage, rejoint Jodelle Implants et les ennuis commencent. Loin de relater l’affaire connue, Fabrice Pliskin digresse, invente des personnages secondaires et ironise sur notre époque qui voudrait la vérité mais a instrumentalisé les mots pour leur faire dire le contraire de ce qui est. "Est-il encore possible de communiquer dans un monde où la communication est devenue synonyme de mensonge ?". La novlangue managériale sur la responsabilité sociale et environnementale de l’entreprise ne ressort pas indemne de ce roman écrit, toutes grenades dégoupillées.

Ce faisant, en bon moraliste, Fabrice Pliskin interroge : qu’y a-t-il de plus grave entre mentir et se payer de mots pour ne pas voir ce que l’on fait ? Et pose cette question essentielle : si les escrocs sont évidemment condamnables, que penser de tous ceux qui les écoutent et les suivent aveuglément ?

Une histoire trop française Fabrice Pliskin Fayard

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 04/07/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Concours européen de maîtrise d'oeuvre pour l'opération de 48 logements environ ZAC Roques-Fraisse

DATE DE REPONSE 09/01/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS