[Muses industrielles] Un monde nouveau d'Anne Akrich révèle le désespoir de la startup nation

La romancière Anne Akrich observe les collaborateurs d'une startup modèle. Derrière l'hyper modernité du monde des gagnants, le vernis craque. Un roman original qui vérifie que l'humour (noir) est aussi dans le nouveau monde la politesse du désespoir. 

Partager
[Muses industrielles] Un monde nouveau d'Anne Akrich révèle le désespoir de la startup nation

Bienvenue chez #InFutureWeBelieve, une startup parisienne plus vraie que nature, le genre à avoir un responsable du bonheur des salariés, à distribuer des stock options, à être bien de son temps, pratiquant l'économie collaborative et le coworking. Mais au-delà des discours, quelle est la réalité de ce que vivent les salariés, quand bien même, ils sont rebaptisés collaborateurs ?

La DRH ce héros

Derrière la façade, le vernis craque et le portrait des employés de la startup nation par cette jeune romancière révèle une génération qui a le blues, des humains, trop humains, incapables d'être heureux et de faire coïncider leur moi social et leur moi profond.

Pour se faire, Anne Akrich imagine une people review réalisée par Pandore, la fameuse responsable du bonheur, qui attribue à chacun une évaluation. Les compte-rendus de ces rencontres sont entrecoupés de nouvelles racontant la vie des uns et des autres. "Quand les collaborateurs commencent à citer Sartre ce n'est jamais bon signe", remarque-t-elle.

Le bilan n'est pas glorieux entre dépressions et névroses en toute sorte. Il y avait quelque chose de pourri au royaume de Hamlet ; il y a quelque chose qui ne tourne pas rond dans celui #InFutureWeBelieve. Il y a celui qui fait signer une autorisation avant d'entamer une relation intime, l'autre qui préfère aller serrer des arbres pour retrouver un peu de la réalité du monde.. ou encore cette responsable qui préfère partir en Asie, pour pratiquer la méditation et retrouver ses vrais besoins.

Humour et désespoir

"Moi aussi je suis révolté par l'absurdité de nos existences, par la quantité de nos déchets, par notre âpreté au gain, par les centrales nucléaires, par les incohérences qui nous précipitent vers la fin de notre espèce. Moi aussi j'ai mes moments apocalyptiques. Mais de là à partir au bout du monde et y disparaître !" Ou encore ce jeune homme qui quitte tout pour devenir écrivain... et qui se révèle d'une mesquinerie rarement atteinte.

"Comment la perspective d'avoir des collègues n'a-t-elle jamais dissuadé quiconque d'avoir un travail ?" s'interroge un des personnages du roman. A la fois désespéré et terriblement drôle, "Un monde nouveau" révèle le talent d'Anne Akrich à dresser des portraits en quelques pages, tout en créant une intrigue. Elle parvient à écrire un roman qui pourrait aussi être un recueil de nouvelles. Sachant que ce genre littéraire n'est pas très populaire, remercions l'auteure qui réussira peut être à la rendre plus accessible.

Un monde nouveau, Anne Akrich - Julliard

161 pages, 18 euros

0 Commentaire

[Muses industrielles] Un monde nouveau d'Anne Akrich révèle le désespoir de la startup nation

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

09 - DEPARTEMENT DE L'ARIEGE

Calibrage de l'accotement végétalisé sur la RD1 A

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS