[Muses industrielles] Ostwald, premier roman de Thomas Flahaut entre fermeture d'usine et accident nucléaire

Entre fermeture d'usine et accident nucléaire, deux frères vagabondent dans l'Est de la France. Tel est l'intrigue d'Ostwald, de Thomas Flahaut. Ce premier roman qui refuse toute forme de spectaculaire, se remarque par la singularité de son écriture. 

Partager
[Muses industrielles] Ostwald, premier roman de Thomas Flahaut entre fermeture d'usine et accident nucléaire
la centrale de Fessenheim

Voilà un roman avec l'industrie en toile de fond, quelque part dans l'Est de la France. Le narrateur est né à Besançon quand son père travaillait chez Alstom. Et puis Alstom a fermé. La famille s'est disoloquée et a déménagé vers Strasbourg, où les jours s'écoulent sans grand débordément.

Quand aura lieu la catastrophe

C'est la terre qui tremblera provoquant un accident à la centrale de Fessenheim, mettant en mouvement Noël et Félix, les deux frères, bientôt bloqués. D'abord parqués dans un camp pour réugiés, ils s'en évadent et retournent sur leurs pas, découvrant bientôt que "Strasbourg pendant la catastrophe ressemble à Strasbourg pendant les vacances d'été". C'est dire que ce premier roman n'a rien du page turner post-apocalytpique. Ici, tout est atténué, les émotions existent à peine. Le style est minimaliste, comme si dès le début les personnages vivaient au ralenti avant d'être contraints à s'économiser pour survivre.

L'écriture blanche est sûrement ce qui frappe le plus dans ce livre, où rien ne semble distinguer l'avant l'après et le pendant. Comme si la catastrophe avait déjà eu lieu, ou comme si on l'attendait encore. Le jeune Thomas Flahaut réussit à écrire un roman très personnel, poétique, à partir d'un thème qui fait la gloire du cinéma d'action (l'apocalypse et après). Ce n'est pas le moindre mérite de ce court roman. "Tout ce qu'il nous reste à faire, c'est prendre la Golf et rouler dans le silence. Jusqu'à ce que quelque chose arrive, une rencontre, un accident, une panne d'essence. Jusqu'à échouer quelque part." Et c'est ainisi que les hommes vivent...

Ostwald, Thomas Flahaut, éditions de l'Olivier, 17 euros.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur d'Etudes Chaudronnerie junior F/H

ORANO - 02/06/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS