Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

[Muses industrielles] Nuit blanche à Paris, notre sélection avec le Cnes, leboncoin la fondation EDF....

Christophe Bys

Publié le

Vidéo A l'occasion de la 17e édition de la nuit blanche à Paris, L'Usine Nouvelle a retenu quelques-unes des installations et autres moments forts en lien plus ou moins étroits avec l'industrie. Conquête de l'espace, data omniprésentes ou regard vers le passé du luxe, les possibilités sont infinies. Bonne déambulation artistique et nocturne. 

[Muses industrielles] Nuit blanche à Paris, notre sélection avec le Cnes, leboncoin la fondation EDF....
Pour un peu, on pourrait confondre cette antenne cornet avec une sculpture moderne. La preuve au Cnes à Paris, ce week-end
© Cite? des Te?le?coms

La Nuit blanche n'est pas réservée aux passionnées de peintures du 17e siècle, même si ces derniers trouveront sûrement leur bonheur. L'Usine Nouvelle a repéré pour vous quelques événements en relation avec le monde de l'industrie, de façon plus ou moins direct. Une promenade en (au moins) cinq étapes. 

 

- Devant le siège du Centre national d'études spatiales (Cnes), situé en plein coeur de Paris, c'est une performance de l'artiste Théodora Barat qu'on pourra venir voir de samedi 19 heures à dimanche matin. Vous pourrez assister à l'assemblage d'une statue monumentale nommée Phase D. Terminée, cette dernière aura des dimensions impressionnantes : 11 mètres de long et 5 mètres de diamètre. Grâce à l'Observatoire de l'Espace, le laboratoire culturel du CNES, Théodora Barat s'est inspirée de documents d'archives et de "pièces patrimoniales relatives aux stations de télécommunications spatiales".  

Plus de renseignements ICI

 

- Autre ambiance avec site de petites annonces, le bon coin qui célèbrera une mode durable avec Maroussia Rebecq, présentée comme une pionnière de l'upcycling et créatrice de la marque Andrea Crews. Cette dernière présentera, quelques jours après la fin de la fashion week parisienne, un défilé dans les salons de l'hôtel de ville mettant en avant 99 vêtements populaires. Les mannequins ont été choisis lors d'un casting sauvage organisé par leboncoin. Cette parodie de défilé, présenté comme "show inédit où est mis en avant l’upcycling [...] Les tenues, dénichées sur leboncoin, ont été spécialement pensées pour Nuit nlanche. Chaque heure, les mannequins mettront en avant des vêtements uniques du quotidien et de la pop culture". Le défilé et les coulisses seront diffusés sur écran géant, place de l'Hôtel de Ville. 

 

- Milene Guermont faisait partie des sélectionnées des trophées des femmes de l'industrie de L'usine Nouvelle. Cette jeune ingénieure a construit à Paris un pyramidion du côté du musée d'Orsay. Pour découvrir son travail et participer, l'artiste propose samedi soir de 20 h à 22 H de venir faire "palpiter le pyramidion". Toutes les informations utiles sont ici

 

- la fondation espace EDF proposera de venir voir pour le dernier jour la passionnante exposition 1 2 3 data (dont on a eu l'occasion de dire tout le bien qu'on pensait). Samedi 6 octobre à partir de 19 h et jusqu'au lendemain matin 2 heures, il sera possible de découvrir l'installation Anima créé par Nick Verstand et Onformative. "ANIMA est une installation immersive qui explore la relation émotionnelle entre humains et entités artificielles, à travers le mouvement, la texture, la lumière et le son". Ci-dessous un aperçu : 

 

ANIMA from Nick Verstand on Vimeo.

 

- le musée Cognacq Jay propose actuellement une très intéressante exposition "la fabrique du luxe,  les marchands  merciers parisiens  au XVIIIe siècle". Moqués par Diderot, les marchands merciers sont pourtant considérés (c'est le parti pris de cette exposition) comme les inventeurs du luxe à la française. Une centaine d'oeuvres d'art et de documents d'archives sont présentés dans cette exposition qui rend hommage à quelques-uns d'entre-eux et à leur savoir-faire exceptionnel. A l'occasion de la Nuit blanche, des expositions et des performances temporaires sont proposées aux visiteurs, comme, par exemple, la performance vocale de Geneviève Favre Petroff. 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle