[Muses industrielles] Moonglow de Michaël Chabon : chaos de l'histoire, amour fou et conquête spatiale

L'écrivain titulaire du prix Pulitzer, Michaël Chabon, écrit avec Moonglow son roman familial. Il y raconte l'amour fou de ses grands-parents et la passion pour la conquête de l'espace de son grand-père. Avec virtuosité et ce qu'il faut d'humour. 

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

[Muses industrielles] Moonglow de Michaël Chabon : chaos de l'histoire, amour fou et conquête spatiale

Mémoires ou roman ? L'écrivain américain Michaël Chabon ne tranche pas vraiment. En bon technicien du roman, il laisse suffisamment d'indices pour indiquer qu'il s'agit de l'histoire de son grand-père, un juif américain vivant à Baltimore, qui, peu avant de mourir, aurait confié lors d'une semaine ses souvenirs à son petit-fils de romancier. Ce grand-père avait en quelque sorte deux amours : la conquête spatiale et son épouse. "Ce qui le rendait perplexe, en réalité, c'était ma grand-mère. Quand un ingénieur rencontre son destin ou sa malédiction, cela prend toujours la forme d'un casse-tête", note Michaël Chabon.

Fusée V-2 et amour fou

Cette dernière, française exilée des Etats-Unis avec une petite fille (la mère de l'auteur), a connu le chaos de l'Histoire : l'extermination des Juifs d'Europe par les nazis. Le grand-père aussi a croisé le tragique de l'Histoire européenne : investi d'une mission secrète, il a parcouru le vieux continent pour "récupérer" les scientifiques les plus en pointe du Reich, pour les faire venir aux Etats-Unis avant que l'URSS ne mette la main sur eux. C'est ainsi qu'il sera amené à rencontrer le père du programme V2, qui sera effectivement "exfiltré" aux USA après guerre et participera au programme spatial de l'Oncle Sam : le fameux von Braum. S'il n'a pas occupé la première place de ce programme, il est un passionné de conquête spatiale, qu'il vit en construisant des maquettes de fusées, de stations orbitales... et en aimant plus que tout cette femme fragile, craignant le retour du cheval écorché....

Mais cela n'est que la trame de ce roman ample et ambitieux, qui passe d'un continent à un autre, des années 2000 aux années 30, de façon très fluide. On y croise un grand-oncle fantasque, des vieillards qui chassent un serpent mangeur d'animaux domestiques, des fusées et des escrocs ou encore une prison modèle ou encore l'histoire de la dissimulation des plans des fusées V-2... car en très bon écrivain, Chabon démontre que l'Histoire n'est que l'accumulation de petites histoires, familiales et individuelles, autant que des dirigeants du monde.

Roman familial

Ce faisant, avec Moonglow, Michaël Chabon avec ses souvenirs familiaux vraisemblablement fantasmés et sublimés signe un livre déchirant sur la mémoire et la force de l'imagination. "Au début nos visages informes me semblaient toujours bizarres sinon symboliques, d'une manière que je préférais ne pas approfondir. J'y étais habitué désormais. On pouvait s'imaginer des sourires dans ces espaces vierges. On pouvait écrire sur eux l'histoire qui nous chantait".

Moonglow de Michael Chabon ,Robert Laffont, collections Feux croisés

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS