Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

[Muses industrielles] "Les Orphée", l'étrange roman hanté d'Eric Metzger

Christophe Bys

Publié le

Troisième roman d'Eric Metzger, "les Orphée" relate l'étrange aventure de Louis, un trentenaire dans le coup. Achetant un téléphone vintage, il découvre que celui-ci lui permet de téléphoner dans le passé. Parallèlement, un Orphée moderne erre de fête en fête à la recherche de l'amour fou. A quel prix ?

[Muses industrielles] Les Orphée, l'étrange roman hanté d'Eric Metzger © Pixhere

Quand Louis achète un téléphone vintage dans une brocante du côté du haut Marais parisien (100 % bobo garanti), il ne sait pas ce qui l'attend. L'appareil a tout de la madeleine de Proust, cet objet qu'on contemple et qui vous projette dans un passé à jamais enfoui. Un coup d'oeil à l'appareil rétro et c'est toute l'enfance de Louis qui revient. Mais bien davantage qu'il l'imagine.

En effet, alors qu'il s'amuse à composer le numéro de l'appartement où il a grandi, la sonnerie retentit. Et son père décédé depuis plusieurs années répond. C'est le début d'une longue descente aux enfers pour Louis qui, rationnellement, commence par se raisonner : "ce n'est pas possible". Il va peu à peu tenter d'entrer en contact avec ce père disparu, jusqu'à imaginer une boucle temporelle prisée des auteurs de science-fiction: essayer aujourd'hui d'intervenir sur le passé pour que le présent change. Le sujet évoque certains récits de Will Self. Mais plutôt que de rester dans la tonalité du récit d'anticipation, le roman d'Eric Metzger emprunte plutôt la voie d'un fantastique plus français et littéraire.

Cette impression est renforcée car, parallèlement à cette première intrigue, l'auteur développe en alternance le récit d'un Orphée moderne, noctambule parisien à la recherche de son grand amour perdu. Le mythe d'Orphée est connu : ayant été recherché son épouse Eurydice aux Enfers, il se voit imposer une condition : ne pas la regarder avant d'avoir retrouvé la lumière du jour, ce qu'il ne fit pas.

Orphée, Louis et leurs paradis perdus

L'Orphée contemporain du roman d'Eric Metzger erre de fête en fête, à la recherche d'un amour parfait à rapporter, une fois le jour revenu.Les deux récits progressent parallèlement. A mesure que Louis consacre de plus en plus ses journées à vouloir sauver son père, au détriment de sa vie professionnelle et sentimentale, Orphée s'enfonce dans la nuit parisienne, croisant illusions et paradis artificiels.

Les Orphée, troisième roman d'Eric Metzger (connu pour ses activités télévisuelles mais suffisamment écrivain pour qu'il ne soit pas nécessaire de l'y ramener), est un texte ambitieux et terriblement noir. Il n'y a rien à gagner à remonter le temps ou à rechercher l'amour parfait. La vie, la vraie ne sait être qu'imparfaite, nous dit en écho ce roman bref et original.

Les Orphée Eric Metzger L'arpenteur (Gallimard)

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle