Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

[Muses industrielles] Le collectif nippon teamLab célèbre l'art numérique XXL

Christophe Bys ,

Publié le , mis à jour le 11/08/2018 À 09H00

Depuis le 15 mai, et pour un gros trimestre, le collectif nippon teamLab investit la Grande halle de la Villette à Paris. Ce groupe interdisciplinaire d'ultratechnologistes, mêlant artistes, ingénieurs et spécialistes de la 3D, créé un univers naturel onirique où l'on prendra plaisir à se plonger. Réservez vite : c'est l'expostion événement du printemps, on prend les paris.

[Muses industrielles] Le collectif nippon teamLab célèbre l'art numérique XXL
Une cascade haute de 11 mètres d'où émerge des fleurs... c'est la magie teamLab.
© christophe bys

Les entreprises citées

Mobiliser les ressources de la technologie la plus pointue pour recréer une nature artificielle, tel pourrait être le résumé de l'exposition "team lab : au-delà des limites" proposée par la Grande halle de la Villette dans le cadre de la saison culturelle nipponne. Baptisée Japonismes 2018, elle entend marquer le 160e anniversaire des relations diplomatiques entre la France et le Japon. teamLab, c'est le nom du collectif à l'origine de ces installations qui se présente comme "un groupe interdisciplinaire d'ultratechnologistes". 

Une viste unique pour chaque visiteur

Avec l'événement de la Grande halle, cet anniversaire offre un sublime cadeau aux futurs visiteurs. Ils pourront assister à une expérience immersive totale dans un monde vitruel et numérique grâce à des projections d'une poésie certaine. Côté interactivité, les projections proposées varient selon le mouvement enregistré dans la salle ou les interactions des spectateurs, tant et si bien que chaque personne visitera une exposition différente. 

Dans une halle plongée dans le noir et sonorisée par une musique d'inspiration nippone, est projetée une série d'oeuvres en lien avec une nature fantasmée. Ici ce sont des vols de papillons qui envahissent un mur, là des bancs de poissons qu'on observe, ou encore une étrange procession de lapins en carioles qui défilent sur les murs. 

Salle après salle, les ambiances changent, les interactions proposées au public aussi jusqu'à ce qu'il convient d'appeler ... le bouquet final. Une salle haute de onze mètres dans laquelle une cascade numérique s'écoule, avant que n'émergent des fleurs colorées qui s'éparpillent en bouquet de couleurs, tandis qu'à côté grandissent des iris géants. On est ébloui, on admire, on ressent et on ne veut plus ressortir, pour pouvoir capter indéfiniment les milliers de variations de cette installation exceptionnelle. 

 

Téléporté dans un dessin-animé de Miyazaki

On a bien lu des choses très intelligentes pour expliquer le travail du collectif d'artistes et d'ingénieurs à l'origine de cette exposition, leurs réflexions savantes sur la notion de limites. Une fois dedans, on n'aspire qu'à une seule chose : ressentir toute la beauté de ce monde à la fois si proche et si artificiel. Au bout d'un certain temps, on finit par croire qu'une sorcière d'un dessin animé de Miyazaki nous a enlevés pour nous projeter dans un de ces films. 

Courez-y au plus vite pour avoir la chance de pouvoir y retourner d'ici au 9 septembre, date de fin de cette intallation exceptionnelle. Et surtout n'oubliez pas de monter les escaliers pour admirer la cascade depuis le belvédère prévu à cet effet (l'exposition se déroulant dans une atmosphère sombre, il n'est pas toujours aisé de se repérer). 

teamLab Au-delà des limites, Grande halle de la Villette du 15 mai au 9 septembre, du mardi au dimanche de 10 à 19 heures. Nocturnes le vendredi et le samedi jusqu'à 22 heures. 

Pour en savoir plus et découvrir (sur un écran) certaines des installations cliquez ICI

 

 

 

 

 

Avec une esthétique assez proche, l'artiste français Miguel Chevalier présente actuellement certaines de ses oeuvres au Grand Palais dans le cadre de l'expositon Artistes et robots

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle