[Muses industrielles] La Mort immortelle, roman de science-fiction qui répond aux grandes questions sur l'univers

Paru en octobre 2018, le roman La Mort immortelle conclut la trilogie de science-fiction de Liu Cixin. Déjà incontournable, l'oeuvre de l'écrivain chinois dépeint la rencontre puis le duel distant entre l'espèce humaine et une autre planète. Une odyssée spatiale qui soulève des grandes questions sur l'univers et propose surtout des réponses fascinantes.

Partager
[Muses industrielles] La Mort immortelle, roman de science-fiction qui répond aux grandes questions sur l'univers
Paru en octobre 2018, le roman La Mort immortelle conclut la trilogie de science-fiction de Liu Cixin.

Une fois n’est pas coutume, parlons littérature de genre. À sa sortie française en 2016, Le Problème à trois corps avait reçu un très bon accueil chez les amateurs de science-fiction. Deux romans plus tard, l’écrivain chinois Liu Cixin a conclu son oeuvre. Paru en octobre 2018, La Mort immortelle referme une odyssée à travers les siècles et l’espace de plus de 2 000 pages.

Petites causes, grandes conséquences. Le Problème à trois corps débute en Chine, en pleine révolution culturelle et avant le premier pas de l’Homme sur la Lune. La protagoniste du roman assiste alors à l’exécution de son père par des gardes rouges. Un traumatisme qui fera enfler en elle le dégoût de l’espèce humaine. Recrutée plus tard dans un projet militaire secret, elle détourne une antenne parabolique pour envoyer un appel dans l’espace. Problème : quelqu’un répond, une espèce extraterrestre aux intentions belliqueuses. La scientifique trahit volontairement la position de la Terre et les étrangers doivent débouler dans 400 ans. Débute alors un bras-de-fer à distance de plusieurs centenaires entre la planète Terre et ses visiteurs indésirables.

Pourquoi l’humanité n’a-t-elle jamais été contactée par d’autres planètes ?

Les motifs classiques de la science-fiction sont bien là. Les personnages - qu’ils soient détectives, militaires ou scientifiques - traversent les âges grâce à l’hibernation. L’auteur nous propose même un tour dans la quatrième dimension. Mais ici, pas de rayons lasers à foison et pas d’aliens aux allures monstrueuses. Ingénieur dans une centrale électrique, Liu Cixin compose plutôt une fresque pour les amateurs de sciences et de questions vertigineuses. L’Homme mérite-t-il d’être sauvé ? Qu’y a-t-il à la fin de l’univers ? Pourquoi l’humanité n’a-t-elle jamais été contactée par d’autres planètes ? Que se passerait-il en cas de contact ? Rien de bon selon l’auteur (et accessoirement selon Stephen Hawking).

Chaque livre de la trilogie soulève son lot d’interrogations. Le Problème à trois corps romance l’affrontement entre les humains qui souhaitent porter les extraterrestres au pouvoir et ceux qui cherchent à éviter le conflit. La Forêt sombre, partie la mieux pensée de la série, transpose de façon fascinante la dissuasion nucléaire à l’échelle galactique. La Mort immortelle, enfin, dessine le portrait magnifique et mélancolique d’une espèce qui tente de s’arracher à la fin programmée de sa planète.

Seul reproche : la simplicité du style et des personnages. Au moins, les pages se tournent à toute vitesse et se montrent addictives. Concluons donc sur cette confession d’un protagoniste, dans les quarante dernières feuilles de la trilogie : “J’ai bien essayé d’arrêter de penser à l’Univers, mais c’est comme une drogue, je n’ai jamais réussi à me sevrer.”

Liu Cixin, La Mort immortelle, Actes Sud, 816 pages, 26 euros.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Contrôle Commande F/H

ORANO - 09/12/2022 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - Liancourt

Ravalement d'une maison de maître de 5 logements collectifs locatifs, rue des Arts et Métiers

DATE DE REPONSE 15/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS