Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

[Muses industrielles] France abandonnée de Sylvain et David Margaine : à la recherche des lieux perdus

Christophe Bys

Publié le

Si la photo de ruines est en passe de devenir un genre, Sylvain (le photographe) et David (l'auteur des textes) Margaine en sont de brillants représentants. France abandonnée recense 22 lieux visités par le duo durant une période de 15 années. On y trouve des usines évidemment mais aussi des chateaux, un cimetière marin et même un sanatorium. Les photos vibrent de l'ombre de leurs habitants disparus.

[Muses industrielles] France abandonnée de Sylvain et David Margaine : à la recherche des lieux perdus © in france abandonnée DR editions Jonglez

La peinture, qu'elle soit classique ou romantique, a toujours fait une place à part aux ruines, notamment celles de l'Antiquité. Témoignage d'un passé glorieux, elles manifestent à la fois la fuite du temps, ses effets sur ce qui semblait y avoir de plus solide, comme peuvent l'être les vanités. En même temps, elles témoignent de la grandeur de ce qui n'est plus.

Vanité vanité...

Rien d'étonnant que depuis quelques années, la photographie connaisse un regain d'intérêt pour ces souvenirs du passé. Pour ne citer qu'un exemple, après la crise financière de 2008, les photos de la ville américaine de Détroit ont été largement médiatisées, dans une optique pas si lointaine de celle des peintres classiques. Ce qui avait été le symbole de l'industrie automobile américaine et donc des Etats-Unis pouvaient tomber en ruine. Depuis, Donald Trump a été élu, avec la promesse d'un retour de l'Amérique.. on verra si cela ira jusqu'à la reconstruction des villes en ruines... On peut en douter. 

Le photographe Sylvain Margaine, assisté de David Margaine pour les textes, publie "France abandonnée" aux éditions Jonglez. L'homme de l'image est ingénieur de formation. Ce ne peut pas être un hasard s'il capte aussi bien les images de la France d'hier. Son livre mêle aussi bien le triage lavoir de Chavannes, l'aciérie de Gandrange ou les hauts-fourneaux d'Uckange que le chateau Verdure, le château des Faisans,  l'hôpital de Rochefort ou encore les grands bureaux Wendel. 

Témoignages poignants

Refusant tout spectaculaire, ces photos sont au plus près des lieux, de leur âme qui perdure encore. Il s'attache aux traces laissés par leurs anciens habitants ou à ceux qui viennent graffiter, et ce, dans 22 lieux photographiés au fil du temps, sur une période de 15 ans. 

Que ce soit une aciérie ou un château, une station de métro, un hôpital ou une usine, ce qui frappe à chaque fois, c'est la monumentalité des lieux retenus. Malgré l'outrage du temps et de l'abandon, il persiste comme un témoignage émouvant du rêve de puissance des Hommes d'alors. A regarder ces images, on croît presque entendre les notes jouées sur le piano d'un château abandonné, le fracas du travail des mineurs oubliés et les souffrances des malades de sanatorium Sabourin, dont les ruines restent comme un dernier témoignage de leur vie passée.

France abandonnée Sylvain Margaine et David Margaine éditions Jonglez

Par ailleurs Sylvain Margaine publie régulièrement des photos de son travail sur son blog

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle