[Muses industrielles] “En guerre” de François Bégaudeau, caricature aigre-douce des fermetures d'usine

Une histoire d'amour compliquée sur fond de zones industrielles en déclin... Dans ce roman paru en août 2018, François Bégaudeau rejoint les auteurs de la rentrée littéraire qui dissèquent les rapports entre les classes sociales. Un livre plus entraînant qu'il n'en a l'air et qui dresse une caricature attachante d'un pays où l'actualité économique est rythmée par les fermetures d'usines.

Partager
[Muses industrielles] “En guerre” de François Bégaudeau, caricature aigre-douce des fermetures d'usine
François Bégaudeau admet s’être inspiré des grèves à l’usine Whirlpool d’Amiens (Nord) pour écrire "En guerre".

Les grands esprits se rencontrent. Quelques mois après la sortie du film “En Guerre”, récit ultra-réaliste d’un conflit social, François Bégaudeau publie un roman homonyme. Dans ce livre aussi il est question d’une fermeture d’usine. Un événement qui se place au centre d’un triangle amoureux impossible entre un ouvrier licencié paumé, sa compagne inébranlable employée chez Amazon et l’amant, un jeune bobo du centre-ville branché culture et plutôt à gauche.

Le style Bégaudeau ne plaît pas à tout le monde. Pour ses détracteurs, l’ex-enseignant évoque sans doute une tête-à-claque marxiste pour plateaux de télévision. Nous sommes plutôt des autres, ceux qui goûtent avec plaisir le style un peu alambiqué de ce punk devenu écrivain. Roman de la rentrée littéraire 2018, “En guerre” fait partie des livres qui interrogent les rapports entre les classes sociales, de la même manière que “Leurs enfants après eux” de Nicolas Mathieu.

Les usines bringuebalées entre les grands groupes

Décor de petite ville, atmosphère des années Hollande, l’auteur admet s’être inspiré des grèves à l’usine Whirlpool d’Amiens (Nord) en 2017. Ni roman social ni histoire d’amour, “En guerre” dresse un portrait un peu sombre du pays mais toujours de façon attachante. Le livre offre ainsi une compilation très entraînante des motifs de notre époque : les zones industrielles en déclin, les immenses entrepôts d’Amazon, le management absurde, la gauche molle, les suicides de salariés, les patrons convertis en gourous…

Ici, la caricature est salutaire. Les cent premières pages du livre capturent à merveille l’histoire de ces usines bringuebalées entre les grands groupes puis fermées. La séquestration d’une “technicienne en dialogue social” par des syndicalistes est une scène d’anthologie. Bref, un livre à lire pour ceux qui aiment l’odeur des pneus brûlés et les histoires d’amour belles et compliquées.

François Bégaudeau, En Guerre, Verticales, 304 pages, 20 euros.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - ICF LA SABLIERE

Accord-cadre à bons de commandes travaux TCE spécifique PMR Ile de France

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS