[Muses industrielles] Doggerland, une exploration intime de l’offshore en mer du Nord par Elisabeth Filhol

Après la sous-traitance nucléaire et les luttes désespérées contre les fermetures d’usine, l’auteure Elisabeth Filhol a choisi l’offshore pétrolier et éolien en mer du Nord comme sujet de son troisième roman "Doggerland" (2019).

Partager
[Muses industrielles] Doggerland, une exploration intime de l’offshore en mer du Nord par Elisabeth Filhol
L’installation du plus grand parc éolien offshore au monde en toile de fond du roman "Doggerland" d'Elisabeth Filhol.

Une île est immergée depuis plus de huit mille ans au milieu de la mer du Nord, le Doggerland. C’est le sujet d’étude, et titre, du nouveau roman d’Elisabeth Filhol, à qui l’on doit également une incroyable plongée dans le monde de la sous-traitance nucléaire avec La centrale en 2010, ou encore la lutte désespérée contre une fermeture d’usine dans Bois II, en 2014. Mais c’est plus subtilement encore, plus intimement, que l’auteure explore cette fois un autre univers industriel, celui de l‘offshore pétrolier et éolien en mer du Nord.

Tempête extraordinaire

Ses personnages principaux, Marc et Margaret, ne sont que des vecteurs pour décrire la vie au coeur de cette industrie rythmée par le cours du Brent à la bourse de Londres. L’auteure s’en sert pour imaginer, voire souhaiter, l’improbable mais bénéfique rencontre de deux mondes, celui de l’industrie et de l’archéologie, du pétrole et de l’éolien avec la sismologie, du capitalisme et de l’écologie. C’est à la tempête extraordinaire Xaver de décembre 2013 et à la puissance de la mer du Nord qu’Elisabeth Filhol réserve son écriture la plus intense et la plus belle.

Anthropocène

En toile de fond, l’anthropocène. Quels risques l’exploitation des hydrocarbures en mer du Nord font-ils courir à la planète ? Si les plateformes pétrolières et gazières alignées le long du rift - un énorme fossé d’effondrement sur 1 000 kilomètres - résistent depuis 40 ans à toutes les tempêtes, l’implantation de la plus grande ferme éolienne offshore au monde sur le Doggerland, qui fait remonter le fond de la mer à 20 mètres au lieu de 100 en moyenne ailleurs, n’aura-t-elle aucun impact sur les hommes et l'environnement ? Elisabeth Filhol pose, subtilement, ces questions.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Analyses de gaz

Chromatographie en phase gazeuse - GC-2014

SHIMADZU

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - ST PIERRE

Acquisition de véhicules de transport en commun de type minicars.

DATE DE REPONSE 13/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS