Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

[Muses industrielles] Des robots artistiques à l'oeuvre dans la gare de Lyon à Paris

Marion Garreau

Publié le

Depuis le premier décembre, des robots installés à Paris Garde Lyon créent en temps réel une fresque artistique. Une œuvre inédite influencée par quantité de données qui sera achevée fin février. 

[Muses industrielles] Des robots artistiques à l'oeuvre dans la gare de Lyon à Paris
Des robots dessinent une fresque gare de Lyon

Des robots artistiques sont à découvrir dans la galerie des fresques de Paris Gare de Lyon. A l’occasion de Némo, la biennale internationale des arts numériques de Paris et de l’Île-de-France, le lieu accueille "Semi-senseless Drawing Modules", une œuvre générative actuellement réalisée par une vingtaine de robots.

A l’œuvre depuis le 1er décembre, ces robots dessinent des formes déterminées par les algorithmes créés par les deux artistes Japonais SoKanno et yang02. Le principe : les robots sont équipés de capteurs qui leur communiquent des données concernant le passage des voyageurs et des passants, l’évolution de la température et de l’humidité dans la gare. Suspendus à un rail qui leur permet de se déplacer horizontalement, les robots évoluent en fonction des données collectées, les stylos fixés sur eux dessinent des lignes formant des motifs.

Si "Semi-senseless Drawing Modules" a déjà été réalisé à d’autres endroits dans le monde, ce sera bien une œuvre unique qui ressortira de cette expérience fin février. Le résultat, déterminé par l’interaction entre l’oeuvre, son lieu d’exposition et le public, représente selon les artistes le "ressenti" des machines dans un environnement donné.

Voir la vidéo de Semi-senseless Drawing Modules, exécuté en 2014 à Sapporo, au Japon.

SEMI-SENSELESS DRAWING MODULES from yang02 on Vimeo.

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

29/01/2018 - 20h03 -

Bonjour à ceux qui savent et à tous les autres, Qu'est-ce qu'une œuvre générative ? Merci d'avance de vos réponses, Ch. Joli
Répondre au commentaire

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

En savoir plus