Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

[Muses industrielles] Des hologrammes dansants pour la FIAC

Christophe Bys

Publié le

Pendant une semaine, le Studio des accacias propose une performance autour du danseur et chorégraphe Benjamin Millepied et de l'artiste plasticienne Barbara Kruger. La qualité artistique et technique de la prestation vaut qu'on s'y arrête.

[Muses industrielles] Des hologrammes dansants pour la FIAC © photo Laurent Philippe

Haut lieu de la création photographique, le studio des accacias ouvre ses portes à l'occasion de la Foire internationale de l'art contemporain (FIAC) au danseur et chorégraphe Benjamin Millepied. L'exposition a des allures de performance, même si ce que l'on y verra a été enregistré.

Une immserion plus vraie que nature

Une fois traversé un magasin classique, le visiteur est invité à se rendre dans une maison située dans la cour de l'immeuble, à deux pas des Champs Elysées. Là, il pourra admirer une installation mêlant danse, art contemporain et technologies. Au fond, deux danseurs évoluent sur une scène, encadrée par des oeuvres de l'artiste américaine Barbara Kruger. Tout y est ou presque, le bruit des corps, des souffles et des mouvements, le jeu des lumières, alors qu'il ne s'agit que d'un holograme (une projection holographique, explique le savant dossier de presse), réalisé grâce à un savant jeu de mirroirs. La production a été supervisée par Mazarine la Mode en Image et son directeur artistique Olivier Massart.

Le résultat est saisissant et on a vraiment l'impression que les danseurs sont en train d'accomplir leur pas de deux, tout près du visiteur qui, pour peu qu'il se laisse aller, pourra croire qu'il est sur la scène avec eux.

Ce sont, au total, quatre extraits de la chorégraphie Refelctions proposée par le L.A. danse Project, la compagnie dirigée par Millepied en Californie. Cette création date de 2014.

Le réalisateur : un danseur de plus

Au premier étage du studio des accacias, plusieurs vidéos sont diffusés de façon plus classiques sur des écrans "de télévision". On y voit les travaux qu'il a réalisés depuis 2012 avec cette même compagnie. Si la forme est plus conventionnelle, on n'en reste pas moins séduit par le travail réalisé par les danseurs et leur chorégraphe devenu réalisateur. Les mouvements de caméra qui saisissent les gestes des danseurs font penser que le réalisateur/chorégraphe n'a en rien abandonné son métier. C'est une véritable chorégraphie qu'il réalise donnant à voir la danse au plus près des corps et des émotions. Si vous aimez la danse ou si vous êtes curieux, courez y ça ne dure qu'une semaine !

 

Reflections Redux Du 20 au 27 octobre 2017 au studio des accacias 30 rue des accacias 75017 Paris

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus