[Muse industrielle] La fabrique du vivant, penser un monde sans plastique

La nature comme alternative au plastique ? C’est la vision que propose le Centre Pompidou dans son exposition La fabrique du vivant, qui se termine le 15 avril. Elle explore les manières de créer artificiellement le vivant et de l’utiliser.

 

Partager
[Muse industrielle] La fabrique du vivant, penser un monde sans plastique
Impression 3D de mycélium de champignons (reishi) Centre Pompidou, Paris

Drôle de chaise. C’est la première œuvre que le visiteur remarque en arrivant à l’exposition La fabrique du vivant, au Centre Pompidou, à Paris. Peut-on parler d’œuvre, d’ailleurs ? C’est une chaise. Seulement, elle a été fabriquée en mycélium de champignon. Pour Olivier Zeitoun, co-commissaire de l’exposition, qui se termine le 15 avril, toutes les œuvres présentées s’intéressent à cela : "Imaginer des remplacements au plastique."

Architectes, artistes et designers

L’exposition rassemble 47 créateurs, tous contemporains, qui sont artistes, architectes ou designers. Se côtoient installations artistiques et projets de bio-ingénierie. Le visiteur peut méditer devant Skin Pool de Pamela Rosenkranz, ce bassin qui "contient de l’eau, de la cellulose et des produits qu’on absorbe tous les jours, comme les colorants alimentaires, décrit le co-commissaire de l’exposition. Il est de la couleur de certaines peaux européennes, utilisée comme standard de bonne santé dans la publicité : cela parle de cette surface vivante traversée par les produits chimiques".

Il peut aussi s’intéresser au fonctionnement des "bio-façades" créées par la société XTU Architects, qui vont équiper un bâtiment en construction dans le XIII e arrondissement parisien. Ces blocs remplis de micro-algues produisent de l’oxygène. "Ils permettent aux architectes d’intégrer le vivant dans le processus de construction", analyse Olivier Zeitoun.

Plus terre à terre, le chaland s’imagine une vie où la nature a trouvé une place nouvelle. S’asseoir sur ce tabouret en fibres végétales et mycélium de pleurotes, boire dans ces bols en algues imprimés en 3D, s’éclairer avec cette lampe, qui fonctionne avec l’électricité produite par les bactéries qu’elle contient. "Ce sont des objets fonctionnels, que l’on peut utiliser", assure l’organisateur.

Interpeler le public

En naviguant entre design, art et technique, le spectateur remarque les sons d’une vie animale. Il tend l’oreille, entend des bêtes indéfinissables bouger, se cacher et parfois s’emballer et courir tout autour de lui. Cette installation sonore a été créée par le compositeur Jean-Luc Hervé. "Ce sont des animaux conçus numériquement qui interagissent avec le public grâce à des capteurs, explique le co-commissaire. Ils sont craintifs, ils réagissent aux déplacements des visiteurs et se font discrets lorsqu’il y a du monde. C’est un biotope technologique, collectif à toutes les salles de la galerie."

Les quatre salles abordent la conception à partir de biomatériaux, l’architecture bio-computationnelle, la recherche scientifique ou encore la programmation du vivant. "On a essayé de rassembler toutes les personnes qui avaient produit et créé sur les sujets autour de la recréation artificielle du vivant et des biotechnologies", raconte l’organisateur.

Après près de deux ans de préparation, cette exposition a su attirer de nombreux visiteurs. "C’est un thème porteur, qui a vraiment trouvé son public. Cette dimension du vivant dans tous les champs de la création, c’est un sujet qui a vraiment interpelé le public", se félicite, à raison, Olivier Zeitoun, qui a organisé La fabrique du vivant avec Marie-Ange Brayer.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur études, en Cyber Sécurité et Infrastructure informatique F/H

ORANO - 15/03/2023 - CDI - Pierrelatte

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - Châteaudun

Marché de travaux VRD pour la centrale photovoltaïque de l'EAR de Châteaudun

DATE DE REPONSE 31/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS