[Muse industrielle] Au 'Bon Marché', l'usine rêvée de Stromae

Pour présenter sa nouvelle collection 2018, le collectif Mosaert s’invite au Bon Marché à Paris en mêlant style et musique dans un hommage original au monde de l’industrie.

Partager
[Muse industrielle] Au 'Bon Marché', l'usine rêvée de Stromae
La Mosaert Fabrique aux airs d'usine fait son entrée Rive Gauche

Mosaert : c’est derrière ce deuxième anagramme de “Maestro” que l’on découvre le collectif d’artistes de Stromae, sa styliste Coralie Barbier, et le directeur artistique Luc Junior Tam. Le trio de créateurs s’associe pour la cinquième fois autour d’une nouvelle collection, présentée cette année du 7 avril au 13 mai au Bon Marché Rive Gauche sous la forme d’une… usine ! Et pour un esprit "tous les mêmes", quoi de mieux en effet que de réinventer l’esthétique de l’industrie.

Un décor industriel pour plus d'authenticité

Souhaitant mettre à l’honneur le côté artisanal de la “Capsule n°5“, c’est naturellement, et avec un esprit d’enfant, que Mosaert a choisi une exposition aux allures industrielles. Et tout y est : des tuyaux de couleur aux rails où défilent les vêtements en passant par le tapis roulant, cette usine fantasmée reflète une volonté d’ouvrir les coulisses de la collection aux consommateurs, tout en poésie. Les produits déflient comme sur une ligne d'assemblage et les motifs sont apposés aux vêtements et objets... comme s'ils étaient réellement produits en magasin. Tout ceci n'est bien sûr qu'une mise en scène pour jouer avec les codes d'une "vraie" usine.Un look rétro pour les produits manufacturés de la Mosaert Fabrique

Quand l'usine devient une oeuvre d'art

Dans une interview à FranceInter, le collectif Mosaert explique sa démarche. “Il y a quelque chose qu’on a envie de magnifier dans la manufacture, le travail à la chaîne”, “un truc un peu enfantin”, confie Coralie Barbier. L’idée est pour Mosaert d’offrir une “double lecture”, avec un côté exposition du travail et un côté Charlie et la chocolaterie. Stromae raconte que c’est l’univers visuel de Tim Burton qui l’inspire – peut-être par son aspect haut en couleurs et en musique qui reflète un fantasme d'une usine un peu folle ? Les trois "ouvriers" devant leur usine fantasmée : Stromae, Coralie Barbier et Luc Junior Tam

Pour en savoir plus sur la rencontre éphémère et admirer la Fabrique Mosaert, rendez-vous au Bon Marché Rive Gauche jusqu'au 13 mai, ou ici, et c’est gratuit !

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Technicien Chimiste - Recyclage des Batteries F/H

ORANO - 21/01/2023 - CDI - Bessines-sur-Gartempe

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

30 - CC RHONY VISTRE VIDOURLE

Fourniture et acheminement de gaz

DATE DE REPONSE 02/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS