Murfy, l'acteur qui monte dans le reconditionnement d'appareils électroménagers
Créé en 2019, Murfy se rêve en champion français du reconditionnement. L'entreprise de 200 salariés compte doubler ses effectifs d'ici à la fin de l'année et les appareils au rebut sont pléthoriques en France.
En trois ans, elle est devenue un des principaux acteurs du reconditionnement d’électroménager en France. L’entreprise Murfy, créée fin 2019, surfe sur l’océan d’appareils en fin de vie qui ne sont pas reconditionnés ou réparés dans l’Hexagone. En 2021, son chiffre d’affaires a doublé pour atteindre 6 millions d’euros. 80% de ce montant est issu de l’activité de réparation à domicile chez les particuliers et le reste est réalisé grâce au reconditionnement sur quatre sites en France.
Activité en pleine croissance
Le premier centre de reconditionnement de Murfy a élu domicile en périphérie de Paris, dans la zone industrielle de Bobigny (Seine-Saint-Denis). Lorsque l’on pénètre dans cette ancienne usine, on est d'abord frappé par une longue perspective, un mur tapissé de centaines de cartons « Murfy ». A l’intérieur se trouvent principalement des lave-linge et des lave-vaisselle prêts à entamer leur seconde vie post-reconditionnement.
Des centaines de lave-linge et de lave-vaisselle reconditionnés attendent d'être revendus. Crédit photo : Roman Epitropakis.
Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source