Tout le dossier Tout le dossier

Mure & Peyrot : de la meule au numérique, toujours une lame d’avance

Héritier d’un savoir-faire unique depuis 1904, la PME bordelaise Mure & Peyrot est aujourd’hui leader, en France et en Europe, des lames céramiques et couteaux industriels. Les clés du succès : Innovation permanente et Usine du futur.

 

Partager
Mure & Peyrot : de la meule au numérique, toujours une lame d’avance

“Nous innovons chaque jour pour vous offrir le couteau de demain. » Cette devise, affichée fièrement par Mure & Peyrot, est le moteur de la réussite de la PME familiale bordelaise depuis 116 ans. Présente aujourd’hui dans 70 pays, cette Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) combine à merveille savoir-faire et technologies de pointe pour se projeter en permanence vers le futur.

« Depuis les premières serpettes et greffoirs pour les arbres fruitiers ou les couteaux pour manchots à la sortie de la guerre, mis au point par mon grand-père, nous avons toujours innové, assure Jean-Claude Peyrot, président du directoire, c’est dans notre ADN. Nous avons déposé une quarantaine de brevets pour améliorer en permanence notre gamme et proposer à nos clients industriels les outils de découpe les plus sûrs et les plus ergonomiques. » Le premier fabricant français d’Epi (Équipements de protection individuel) axe sa recherche sur la sécurité au travail, source de performance pour les entreprises et de bien-être pour les personnels.

Mure & Peyrot, investit chaque année 20 % de son chiffre d’affaires en R&D et nouveaux moyens de production pour fabriquer 530 000 couteaux de sécurité et quatre millions de lames industrielles. Après avoir sorti, en 2018, la première gamme de lames céramiques, qui durent 50 fois plus longtemps, la PME a lancé deux nouveaux couteaux en 2019 (Lugos et Albret), dotés d’un système novateur de cartouches permettant de changer de lames sans les toucher (EVO). Là encore, sécurité maximale et réduction des risques d’accidents.

Seule en Europe à détenir la certification LNE (Laboratoire national d’essais), pour une gamme de couteaux alimentaires, Mure & Peyrot a aussi mis au point des couteaux spéciaux pour de grands acteurs du secteur industriel comme Airbus, Saint-Gobain et Valeo. Et d’ici quelques mois, un nouveau produit encore très innovant sera commercialisé.

Intégration des leviers 4.0

« Pour voir toujours plus loin et rester performant, nous intégrons des leviers de l’usine 4.0, comme le logiciel de simulation numérique Solidworks pour la conception des moules, se félicite Jean-Claude Peyrot. Nous disposons aussi de 3 imprimantes 3D à fil de résine, ce qui nous permet de fabriquer des moules spéciaux pour des produits spécifiques comme des couteaux bimatières. De la meule au numérique, nous avons toujours su nous adapter pour aller de l’avant, les outils de l’Usine du futur augmentent l’agilité et la réactivité de nos process pour mieux répondre aux attentes du marché tout en réduisant les coûts. »

En pleine croissance, Mure & Peyrot peut compter sur la 4e génération, Bernard Peyrot est prêt à prendre la relève. La PME qui exporte déjà 40 % de sa production et dispose de nombreux bureaux à l’étranger, met résolument le cap sur l’international.

mail@mure-peyrot.com

www.mure-peyrot.com

Sujets associés