MURE ET PEYROT : L’innovation pour améliorer la sécurité au travail

Depuis sa création il y a 115 ans, le fabricant d’EPI (Équipements de protection individuelle), spécialisé dans la fabrication de lames et couteaux industriels, innove constamment pour améliorer la sécurité au travail et rendre le travail des hommes plus confortable. Des premières serpettes mises au point par le grand-père de Jean-Claude Peyrot à la nouvelle gamme de couteaux et lames céramiques lancée en 2018, Mure & Peyrot s’est imposé comme un acteur incontournable des couteaux de sécurité.

Partager
MURE ET PEYROT : L’innovation pour améliorer la sécurité au travail

Après avoir lancé en 2018 une nouvelle gamme de couteaux à lame céramique, Mure & Peyrot prépare cette année la commercialisation de 2 autres nouveautés. La première concerne un nouveau couteau baptisé Lugos avec changement de lame par cartouche qui sortira au mois de mai prochain. Un an et demi de travail auront été nécessaires pour mettre au point ce système permettant de changer de lame sans la toucher. Les cartouches distribuées à l’unité seront intégrées dans les distributeurs automatiques d’EPI. Ici encore, le dispositif est mis au point pour renforcer la sécurité de l’homme au travail et réduire au maximum les risques d’accident. L’autre nouveauté sera présentée au mois d’octobre prochain au salon A+A de Düsseldorf. Elle porte sur la production du nouveau couteau baptisé Albret. Ce produit, basé sur le même principe que la cartouche, remplacera le couteau Ausonne. Pour aller plus loin en matière de sécurité, à partir du printemps prochain, les couteaux de sécurité seront tous progressivement équipés de lames à bout arrondi ce qui permettra d’éviter les piqûres sachant que les gants de protection protègent uniquement des coupures. Outre l’aspect sécuritaire, l’ergonomie a également été particulièrement soignée pour offrir un couteau qui aura une meilleure prise en main.

Un fournisseur d’EPI de premier plan

Avec cette nouvelle gamme, Mure & Peyrot renforce son positionnement de fournisseur d’équipements de protection individuelle au même titre qu’un fabricant d’équipements de protection de la main. Tous ses couteaux sont conçus pour éviter les blessures au travail. Ce tournant vers la sécurité a été impulsé par son président Jean-Claude Peyrot à partir de 1995. Le chef d’entreprise a ainsi travaillé à l’élaboration de nouveaux produits pour améliorer la sécurité au travail. Il a déposé une quarantaine de brevets. « La sécurité au travail entraîne un bien-être pour le personnel et donc un gain de performance, sans parler du coût des accidents au travail ou des pathologies induites par des gestes répétitifs imputables à l’utilisation de mauvais outils à l’image des TMS (troubles musculosquelettiques). Pour arriver à proposer les bons produits, nous devons sans cesse innover tant sur la forme du couteau, que sur son poids, sa matière et son interaction » insiste Jean-Claude Peyrot.

Industrie 4.0 pour gagner en productivité

Pour concevoir ses nouveaux produits et gagner en productivité, l’entreprise utilise aujourd’hui les leviers de l’industrie 4.0. Elle possède 3 imprimantes 3D (par dépôt de fils et résine) pour concevoir, fabriquer et tester les prototypes avant de produire ses moules. L’entreprise travaille également sur l’ergonomie et le toucher pour rendre les outils coupants plus agréables et améliorer le confort au travail. Ainsi, des couteaux en magnésium ont été commercialisés en 2016. L’utilisation de cette matière permet d’obtenir un produit léger de 90 grammes contre plus 200 grammes pour un produit classique en zamac. www.mure-peyrot.com

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEMBENI

Réalisation des travaux de densification (réhabilitation et extension ) et création d'un réfectoire du groupe scolaire en T22.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS