Munich Re déçoit avec son résultat 2016, le titre baisse

LONDRES (Reuters) - Munich Re a publié mardi un bénéfice net 2016 inférieur aux attentes, du fait de pertes liées à des catastrophes naturelles au quatrième trimestre, tout en se montrant confiant dans ses perspectives.
Munich Re déçoit avec son résultat 2016, le titre baisse
Munich Re a publié mardi un bénéfice net 2016 inférieur aux attentes, du fait de pertes liées à des catastrophes naturelles au quatrième trimestre, tout en se montrant confiant dans ses perspectives. /Photo d'archives/REUTERS/Michaela Rehle

Le groupe allemand, numéro un mondial de la réassurance, a fait état d'un bénéfice net préliminaire de 2,6 milliards d'euros, en recul de 16% et inférieur à un consensus de 2,7 milliards établi par ses soins.

Le tremblement de terre de novembre en Nouvelle-Zélande a représenté un coût de 251 millions d'euros pour Munich Re et la facture pour l'ouragan Matthew, qui a frappé les Etats-Unis et les Caraïbes en octobre, s'est élevée à 232 millions.

Le groupe n'en a pas moins atteint son objectif d'un bénéfice "nettement supérieur à 2,3 milliards d'euros" et a majoré son dividende 2016 de plus de 4%, à 8,60 euros.

Les analystes prévoyaient en moyenne un dividende de 8,51 euros.

Le titre Munich Re recule de 2,19% à 171,91 euros à la Bourse de Francfort vers 8h45 GMT, la plus forte baisse de l'indice Dax-30 qui avance de 0,12% à ce stade.

Le réassureur bavarois et ses concurrents Swiss Re et Hannover Re sont confrontés depuis plusieurs années à la baisse des primes d'assurance et des taux d'intérêt, qui réduit la valeur de leurs investissements.

La période de renouvellement des contrats de réassurance en janvier a été "une nouvelle fois difficile", a indiqué dans le communiqué Torsten Jeworrek, membre du directoire de Munich Re, tout en notant que les baisses de prix ont continué de ralentir.

Le réassureur s'est retiré de marchés qui ne lui permettaient plus d'atteindre ses objectifs, comme la Chine, a-t-il ajouté.

Le directeur financier, Jörg Schneider, a de son côté assuré que la position de leader de Munich Re et la bonne gestion de ses investissements lui avaient permis de compenser les effets des taux d'intérêt bas et de la concurrence.

Les analystes de DZ Bank ont maintenu leur recommandation de "conserver" sur la valeur mais en voyant dans la hausse du dividende "un signe de confiance dans le bilan et les résultats futurs."

(Carolyn Cohn, Véronique Tison pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

Acquisition de poste informatique de type Mini PC et écran.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS