Munich Re: 100 milliards de dollars pour les ouragans Harvey, Irma et Maria

FRANCFORT (Reuters) - Les indemnisations liées aux trois ouragans Harvey, Irma et Maria qui ont dévasté le sud-est des Etats-Unis cette année ont totalisé une centaine de milliards de dollars (plus de 86 milliards d'euros), a annoncé jeudi le réassureur allemand Munich Re.
Partager
Munich Re: 100 milliards de dollars pour les ouragans Harvey, Irma et Maria
Les indemnisations liées aux trois ouragans Harvey, Irma et Maria qui ont dévasté le sud-est des Etats-Unis cette année ont totalisé une centaine de milliards de dollars (plus de 86 milliards d'euros), a annoncé jeudi le réassureur allemand Munich Re. /Photo d'archives/REUTERS/Michaela Rehle

Les indemnisations des dégâts causés à la Nouvelle-Orléans en 2005 par l'ouragan Katrina étaient de l'ordre de 74 milliards de dollars.

Le concurrent Swiss Re évaluent lui à 95 milliards de dollars les indemnisations liées aux trois ouragans et aux séismes du Mexique.

Ces ouragans auront coûté à Munich Re seul 2,7 milliards d'euros au troisième trimestre, débouchant sur une perte nette trimestrielle de 1,4 milliard d'euros.

Malgré tout, l'action gagne 1,27% en Bourse de Francfort vers 9h30 GMT, deuxième hausse de l'indice EuroStoxx 50, Munich Re ayant déjà fait savoir le mois dernier qu'il subirait une perte de 1,4 milliard d'euros

Le réassureur a confirmé jeudi qu'il ne dégagerait qu'un petit bénéfice cette année, alors qu'il projetait, un peu auparavant, un bénéfice net de deux à 2,4 milliards d'euros.

Cet élément ponctuel des catastrophes naturelles s'ajoute, pour les assureurs et réassureurs, à un contexte déprimé tenant à des taux d'intérêt ultra-bas voire négatifs et à une concurrence tous azimuts qui fait baisser les prix des polices.

Le directeur financier Jörg Schneider a dit toutefois que les tarifs de réassurance devraient augmenter, surtout dans les régions touchées par les ouragans.

Attestant du poids des indemnisations sur les bilans, Munich Re a dit que son ratio combiné monterait à 112% cette année contre 97% en 2016.

Au-dessus de 100, ce ratio témoigne d'un dépassement des charges sur les revenus.

(Tom Sims, Wilfrid Exbrayat pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - OFFICE DE L'EAU REUNION

Etude des leviers d'action pour une transition agroécologique - cas des captages prioritaires de La Réunion.

DATE DE REPONSE 06/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS