Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Multiposting démultiplie les annonces

,

Publié le

Catégorie Services à l'industrie - La jeune entreprise permet aux recruteurs de diffuser une annonce sur plusieurs dizaines de sites d'offres d'emploi en un seul clic.

Multiposting démultiplie les annonces
Vifs. Moins de deux ans après la création de leur entreprise, Gautier Machelon (à g.) et Stéphane le Viet réalisent 1 million d'euros de chiffre d'affaires.
© Ludovic/REA

« Amis d'enfance, Gautier Machelon et moi-même rêvions de créer ensemble une entreprise », raconte Stéphane Le Viet. Il ne leur manquait que l’idée. C’est l’expérience de Gautier au sein d’un cabinet de recrutement qui la leur fournira. Diplômé d’un master en innovation, il repère que les annonces d’emploi sont saisies plusieurs fois pour couvrir les différents supports de diffusion. Une pratique peu productive qui a inspiré Stéphane Le Viet. Cet ingénieur polytechnicien, fort de quelques créations réussies de sites web, pense pouvoir développer une solution technologique à ce problème.

L'ENTREPRISE

Siège Paris
Création Janvier 2008
Dirigeants Stéphane Le Viet et Gauthier Macheron
Chiffre d'affaires 2009 N/C
Effectif 25 personnes

Début 2008, les deux amis concrétisent leur rêve et investissent chacun 30000 euros pour créer Multiposting. Un peu d’argent, apporté par les amis et les parents, porte ensuite le capital de l’entreprise à 100000 euros. De quoi développer la plate-forme logicielle de Multiposting, qui permet de ne saisir une annonce qu’une seule fois pour la diffuser ensuite en un clic sur tous les supports de diffusion avec lesquels la société a passé une convention. Plus de 200 aujourd’hui.

Après six mois de développement, le service est prêt. La commercialisation peut débuter. Mais la crise arrive. Le marché de l’emploi s’effondre et les cabinets de recrutement, leur cible initiale, sont les plus durement touchés. De quoi avoir quelques sueurs froides. « La crise nous a obligés à optimiser notre plan marketing. » Les deux entrepreneurs revoient donc leur segmentation de marché, réduisent un peu les prix avec une offre « spéciale crise » et partent à la conquête des grands groupes. Car ceux-ci continuent malgré tout de rechercher des talents. Notamment des stagiaires d’écoles de commerce et d’ingénieur. Les deux associés passent donc des partenariats avec les sites des écoles et des anciens élèves. Très vite, Microsoft et BMW leur font confiance. Deux bonnes références qui en attirent d’autres. « Nous travaillons aujourd’hui avec 50% du CAC 40 », reconnaît Stéphane Le Viet. L’entreprise compte en fait 170 clients, uniquement des grands groupes, qui s’abonnent sur un an et payent suivant le nombre d’annonces passées. Le panier moyen tourne autour de 10000 euros.

"S'être lancé pendant la crise nous a obligés à optimiser notre positionnement."

Stéphane Le Viet


Le succès est là, mais pas la fin des développements. A la demande de ses clients, la jeune société doit s’internationaliser et passer des partenariats avec des sites d’emploi étrangers. Pour assurer sa croissance, elle doit aussi diversifier sa clientèle vers des agences de recrutement. Adecco et Randstadt ont répondu présent. Enfin, Multiposting va lancer une offreàdestination des PME. En 2010, ce sont quelque 100000 offres d’emplois qui vont transiter par Multiposting. Cinq fois plus qu’en 2009.

Arnaud Dumas

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle