Quotidien des Usines

Multiplast recrute et agrandit son usine à Vannes

, , ,

Publié le

L'entreprise est spécialisée dans la construction de voiliers pour la course au large. Elle se diversifie dans l'industrie, notamment l'aéronautique et agrandit son usine vannetaise sur un espace de 1 800 mètres carrés moyennant un investissement de 3,5 millions d'euros.

Multiplast recrute et agrandit son usine à Vannes

Multiplast, basée à Vannes (Morbihan), est réputée pour ses réalisations de voiliers destinés aux courses au large. Mais l'entreprise se diversifie dans l'industrie et plus particulièrement l'aéronautique compte-tenu de ses compétences dans les matériaux composites. Pour ce faire, elle va engager un projet d'extension qui porte sur 1 800 mètres carrés afin d'agrandir sa surface industrielle. Le permis de construire sera déposé dans les prochains jours. L'investissement s’élèvera à 3,5 millions d'euros.

De la construction navale à l'aéronautique

D'autre part, toujours pour étoffer ses productions, elle vient de recruter au poste de directeur industriel Jean-Claude Schoepf qui arrive de l'usine Airbus de Nantes (Loire-Atlantique) dont il était le responsable. Il s'agit pour la société vannetaise de fabriquer en série des pièces aéronautiques. Jean-Claude Schoepf a été remplacé par Jean-Paul Miquel sur le site Nantais.

Mutliplast a réalisé en 2013 un chiffre d'affaires de 8,5 millions d'euros. Elle emploie 103 salariés sous la direction de Yann Penfortis qui recherche du personnel supplémentaire. Un centre de formation a donc été créé au sein de Multiplast pour répondre à ses besoins de qualification et d'embauches. Six personnes démarrent une formation de onze semaines et devraient être recrutées à l'issue du cursus suivi.

Des commandes pour des courses prestigieuses

Muliplast vient d'entretenir le voilier Sodebo qui va participer à la prochaine course La Route du Rhum qui partira de Saint-Malo début novembre. Le chantier naval démarre la construction du voilier Gitana prévu pour la course Vendée Globe, un marché de 25 000 heures de travail.

Multiplast fait partie du groupe Carboman créé il y a à peine une année dans le cadre de la reprise par Dominique Dubois, l'actionnaire majoritaire du chantier naval vannetais, de la société suisse Décision (Lausanne), également spécialisée dans les matériaux composites. Carboman emploie 150 salariés pour un chiffre d'affaires de 14 millions d'euros. Des développements internes sont prévus ainsi que des opérations de croissance externe puisque Dominique Dubois table sur un total de 60 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2020.

Stanislas du Guerny

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte