Multimètres - Un nouveau look pour plus de fonctions
Jusqu'à ce jour, les multimètres et les générateurs ne se sont pas vraiment distingués par leur design. La rigueur de la mesure exige sans doute une certaine austérité. Ces instruments prennent la forme d'une simple boîte parallélépipédique aux couleurs souvent ternes. Et c'est sur la petite face de la boîte que s'entasse l'afficheur, les borniers et les touches de réglage.
« Nous avons essayé d'inverser la tendance », indique Pascal Derive, chef de produits Metrix. L'essai a bel et bien été transformé. Le générateur MTX 3240 et le multimètre MTX 3250 de Metrix sortent carrément du rang. Ils abandonnent le boîtier rectangulaire pour prendre la forme d'un prisme aux lignes arrondies.
De ce fait, la surface des zones fonctionnelles est au moins deux fois supérieure à celles des instruments traditionnels. Il a été ainsi possible d'intégrer en face-avant un afficheur rétro-éclairé de grande dimension (50x140 mm). La taille de l'écran autorise l'affichage de la valeur principale en grand caractère (2 mm de hauteur) et fournit également d'autres informations pertinentes.
Le générateur affiche simultanément la fréquence du signal, son rapport cyclique, son amplitude crête à crête et la tension d'offset. Ce qui évite le recours à un oscilloscope pour vérifier les paramètres du signal généré.
Une des fonctions du multimètre propose quant à elle la visualisation de la valeur mesurée ainsi que l'intervalle (valeur min et max) dans lequel se trouve la valeur réelle compte tenu de l'incertitude de l'instrument.
Youssef Belgnaoui