Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

MULTIMEDIAVirtools facilite l'animation 3DAprès la sortie de NeMo Dev, réservé aux professionnels de la création multimédia 3D temps réel, la jeune entreprise francilienne lance NeMo Création, à l'attention des particuliers, des designers free lance ou des petites sociétés multimédia.

Publié le

MULTIMEDIA

Virtools facilite l'animation 3D

Après la sortie de NeMo Dev, réservé aux professionnels de la création multimédia 3D temps réel, la jeune entreprise francilienne lance NeMo Création, à l'attention des particuliers, des designers free lance ou des petites sociétés multimédia.



Sur l'écran, un personnage immobile. Le graphiste pianote sur son clavier, et le personnage prend vie : il marche d'un pas souple et agite les bras. " Avec ce logiciel, on voit aussitôt le résultat de ses efforts ", s'enthousiasme-t-il, avant de poursuivre : " D'habitude, on écrit un programme complet, on l'envoie aux spécialistes ; il faut deux semaines pour voir le résultat ! " Thomas Ormond, le P-DG de Virtools, sourit : " Je vous promets que je ne l'ai pas briefé. " La plate-forme de développement de contenus 3D temps réel que la société a mis au point promet de faciliter la vie de bien des créatifs. Et NeMo Dev, réservé aux concepteurs de jeux professionnels, s'apprête déjà à connaître des dérivés. Virtools lance au printemps NeMo Création, un logiciel d'animation plus spécialement réservé aux graphistes et développeurs indépendants. Le P-DG, 37 ans, n'est arrivé que récemment dans l'entreprise. Virtools a en effet été créée en 1993 par Bertrand de La Chapelle, parti depuis, et Bertrand Duplat, 33 ans, deux spécialistes de l'intelligence artificielle. Au début, ils s'attachent à l'optimisation de simulateurs pour Airbus, ou Aérospatiale, puis décident de mettre au point un produit standard. L'entreprise décolle grâce à l'arrivée d'investisseurs privés, comme Christophe Chausson, de Chaus-son Finance, Patrick et Sylvie Le Granché, ou encore Denis Friedman, le P-DG de l'éditeur de jeux Chaman. Deux sociétés de capital-risque, CDC Innovation et Banexi Ventures, misent aussi sur la start-up. Pour canaliser le créatif qu'est Bertrand Duplat, Denis Friedman lui présente Thomas Ormond. Celui-ci gravitait dans l'univers des logiciels grand public et dirigeait la filiale française de Funsoft. Le gestionnaire, séduit par l'entreprise, se jette à l'eau. " Il y a eu beaucoup de choses à mettre à plat à mon arrivée : c'était avant tout une société de développeurs. " Désormais, Thierry Ormond se charge de vendre le produit. Il espère mettre NeMo en ligne... et participer activement à la définition de nouveaux standards 3D sur le Web. Le P-DG a mis la main au porte-monnaie pour le dernier tour de table de Virtools. La jeune société vient de lever 10 millions de francs grâce à deux nouveaux investisseurs, Natexis Ventech et Lafayette Development, qui devraient lui ouvrir les portes du marché américain.



L'innovation

Une plate-forme de développement de produits 3D temps réel, qui permet d'affecter des comportements à des objets ou des personnages (marcher, répondre au téléphone, contourner des objets...)

L'entreprise

Année de création : 1993

Localisation : Paris IIIe

Effectif : 16 salariés (dont 12,5 développeurs)

CA prévisionnel 1999 : 5 millions de francs

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle