MSF dénonce la saisie d'un navire de recherche et de sauvetage en Italie

par Emma Farge
Partager
MSF dénonce la saisie d'un navire de recherche et de sauvetage en Italie
Médecins Sans Frontières (MSF) a déclaré lundi que son navire le "Geo Barents" (en photo), qui a secouru plus de 400 personnes en Méditerranée le mois dernier, avait été immobilisé par les autorités italiennes, l'ONG dénonçant une décision politique. /Photo prise le 11 juin 2021/REUTERS/Avra Fialas/MSF

GENÈVE (Reuters) - Médecins Sans Frontières (MSF) a déclaré lundi que son navire le "Geo Barents", qui a secouru plus de 400 personnes en Méditerranée le mois dernier, avait été immobilisé par les autorités italiennes, l'ONG dénonçant une décision politique.

Le navire a été saisi le 2 juillet dans le port d'Augusta, en Sicile, à la suite d'une inspection qui a révélé 22 défaillances, a expliqué l'ONG dans un communiqué.

Bien que disposé à se conformer aux exigences des autorités, MSF a ajouté qu'une telle inspection "représente d’abord une opportunité de stopper les opérations de secours sous couvert de procédures administratives". L'ONG demande la levée immédiate de l'ordre d'immobilisation.

Selon MSF, les autorités italiennes ont à 13 reprises depuis 2019 immobilisé des navires d'ONG. Quatre "sont actuellement en détention administrative et empêchés de reprendre leurs activités de sauvetage", a précisé MSF dans son communiqué.

"Les navires de sauvetage d’ONG sont à nouveau la cible d’un harcèlement administratif derrière lequel se dissimulent des motivations politiques" a déploré MSF.

Les autorités portuaires italiennes à Augusta ont refusé de commenter la décision et le ministère italien des Transports n'était pas immédiatement disponible pour un commentaire.

Chaque année, des milliers de demandeurs d'asile embarquent dans des bateaux de fortune, souvent au départ de la Libye, dans l'espoir d'atteindre l'Europe.

Depuis le début de l'année, 866 décès de migrants ont été enregistrés en Méditerranée, selon l'Organisation internationale pour les migrations, qui accuse dans un rapport l'Union européenne et ses pays membres d'en être en partie responsables.

L'UE a réduit ses opérations de recherche et de sauvetage et plusieurs gouvernements européens ont empêché les organisations humanitaires de porter secours aux migrants en immobilisant leurs navires et en ciblant des individus avec des poursuites pénales, selon le rapport.

(Avec Gavin Jones à Rome, version française Lucinda Langlands-Perry, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé(e) de Certification Clients Agroalimentaires (F-X-H)

BUREAU VERITAS - 10/11/2022 - CDD - Cesson Sévigné

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

56 - BRECH

Résidence Opale, construction de 25 logements à Brech..

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS