MSCI intègre les actions du Koweït dans son indice émergents

(Reuters) - MSCI, premier fournisseur mondial d'indices boursiers, a intégré mardi les actions koweitiennes dans son principal indice des marchés émergents, ce qui pourrait déclencher des milliards de dollars d'achats de la part de fonds indiciels.
Partager
MSCI intègre les actions du Koweït dans son indice émergents
MSCI, premier fournisseur mondial d'indices boursiers, a intégré mardi les actions koweitiennes dans son principal indice des marchés émergents, ce qui pourrait déclencher des milliards de dollars d'achats de la part de fonds indiciels. /Photo d'archives/REUTERS/Thomas White

MSCI, dont le groupe d'indices sur les marchés émergents représente environ 1.800 milliards de dollars d'actifs, a mis en avant les réformes boursières entreprises par le Koweit.

Le "Market Development Project" du Koweit ouvre la voie à une mise en place "harmonieuse" de nombreuses réformes réglementaires et de fonctionnement du marché d'actions koweitien, a souligné Sebastien Lieblich qui préside le comité des indices de MSCI.

"Ces réformes ont rendu le marché koweitien d'actions nettement plus accessible aux investisseurs institutionnels internationaux (...)", a-t-il ajouté.

La Bourse du Koweït a surperformé les marchés du Moyen-Orient en prévision de la décision de MSCI. Son principal indice est en hausse d'environ 21% depuis le début de l'année.

"L'inclusion dans le MSCI EM pourrait représenter le plus grand événement de liquidité jamais vu sur le marché boursier du Koweït", a déclaré Salah Shamma, responsable des investissements MENA chez Franklin Templeton Emerging Markets Equity.

"Si nous supposons une représentation de 0,5% dans le MSCI EM, cela pourrait se traduire par des flux d'investissements totaux d'environ 10 milliards de dollars, ce qui serait favorable à la performance future du marché".

MSCI a également annoncé qu'il allait étudier une éventuelle requalification donnant le statut de "marché frontière" (Frontier Markets status) à l'indice MSCI Islande.

(Jennifer Ablan, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

09 - DEPARTEMENT DE L'ARIEGE

Calibrage de l'accotement végétalisé sur la RD1 A

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS