MSC Software et HBM-nCode veulent caractériser les matériaux en fatigue

Les deux partenaires créent un laboratoire pour caractériser précisément les matériaux vis-à-vis de la fatigue. L’objectif étant d’alimenter les logiciels de simulation avec des valeurs comportementales exactes afin de mieux prédire la durée de vie des produits conçus.

Partager
MSC Software et HBM-nCode veulent caractériser les matériaux en fatigue
Mener les essais physiques pour alimenter les outils de simulation

MSC Software propose désormais, en collaboration avec HBM-nCode, un nouveau service d’essais de caractérisation des matériaux à la fatigue. Ce service est destiné à mener des essais physiques, afin de produire des données sur la durée de vie sous tension et sous contrainte des matériaux, ainsi que d'autres essais sur mesure.

Rappelons que HBM-nCode est le leader mondial en technologies liées à l’analyse de la fatigue tandis que MSC Software est un spécialiste en matière de logiciels et de services d'analyse et de simulation.

Lors de la conception numérique d’un produit, lorsque la durabilité et la fiabilité sont des objectifs primordiaux, il est nécessaire de disposer de données précises sur les propriétés des composants pour alimenter les outils de simulation. Bien connu depuis plus de 20 ans, le logiciel l'analyse de la fatigue et de la durabilité MSC Fatigue offre désormais avec ces nouvelles capacités de caractérisation les possibilités les plus avancées du marché.

Caractériser précisément

Lors des simulations de résistance à la fatigue de produits virtuels, la faible précision des caractéristiques matériaux, l’utilisation de propriétés inappropriées et des spécifications de chargement erronées sont les deux principaux facteurs qui contribuent à de mauvais résultats en matière de conception et d'analyse en fatigue.

Cependant, il est possible de caractériser correctement les propriétés des matériaux à l'aide de procédures d'essais appropriées. En produisant des données plus précises sur les matériaux, ce nouveau service permettra aux utilisateurs d'améliorer leurs prédictions de la durée de vie de leurs produits.

Le service consistant à réaliser des essais de caractérisation des matériaux à la fatigue offre les prestations suivantes :

  • Fabrication d’éprouvettes ;
  • Etablissement de courbes matériaux déformation-durée de vie ;
  • Essais spécifiques en fatigue ;
  • Assurance qualité.


« Une proportion importante des défaillances de fonctionnement et des coûts de garantie sont dues à des problèmes de durée de vie en fatigue », a expliqué Bert Knops, Vice-Président Services de MSC Software, lors de cette annonce. « Nous avons l'ambition de continuer à développer notre portefeuille d’outils d'analyses et de services liés à la fatigue. La possibilité de déterminer avec précision, à partir d'essais sur les matériaux, les données nécessaires à ces analyses s'intègre dans notre objectif d'aider les clients à améliorer la qualité de leurs produits ».

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.mscsoftware.com & http://www.ncode.com/fr/

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - SOGOFIM

Marché global de performance énergétique dans le cadre du décret tertiaire

DATE DE REPONSE 23/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS