La cérémonie de signature s'est tenue à Matignon en présence du PDG de la filière croisière de MSC Pierfrancesco Vago et du PDG des chantiers de l'Atlantique Laurent Castaing, à quelques heures du sommet "Choose France" organisé pour la troisième fois au château de Versailles.
"On ne signe pas tous les jours des contrats de cette importance pour l'industrie française et pour l'avenir de nos territoires", s'est félicité le Premier ministre Edouard Philippe. "Pour les hommes et les femmes qui travaillent aux chantiers et avec les chantiers (...), c'est une excellente nouvelle".
Selon l'Elysée, le contrat portant sur la construction de deux nouveaux paquebots de 6.700 passagers livrés en 2025 et 2027, qui seront construits à Saint-Nazaire, "va générer 14 millions d’heures de travail, correspondant à 2.400 emplois pendant trois ans et demi."
Les deux protocoles d'accord prévoient notamment le développement d’une nouvelle classe de paquebots propulsés au GNL, avec la construction de quatre bâtiments, représentant potentiellement 30 millions d’heures de travail supplémentaires pour un investissement estimé à quatre milliards d'euros.
(Marine Pennetier, édité par Sophie Louet)
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau