Mr. Bricolage vise la rentabilité d'exploitation en 2017

PARIS (Reuters) - Mr. Bricolage a déclaré mercredi viser pour cette année un retour à la rentabilité d'exploitation et une poursuite de son désendettement après un exercice 2016 plombé par son recentrage et la cession d'une partie de ses magasins.
Partager

L'enseigne de bricolage et d'aménagement intérieur avait annoncé en novembre son intention de céder une trentaine de magasins et de supprimer 238 postes.

Mercredi, le groupe a publié au titre de 2016 une perte nette consolidée de 65,2 millions d'euros, à comparer à un bénéfice de 9,6 millions l'année précédente, un basculement dans le rouge qui intègre un total de 87,3 millions d'euros de provisions spécifiques au plan stratégique "Rebond".

Le résultat opérationnel courant a reculé à 13,6 millions d'euros l'an dernier, contre 21,0 millions en 2015, l'activité Commerces ayant creusé sa perte d'exploitation à 17,2 millions.

"La baisse de la marge commerciale consécutive au déstockage massif des produits à faible rotation mené au second semestre dans les 87 magasins en propre, l'aggravation des difficultés des magasins en projet de fermeture et l'intensification de la concurrence ont alourdi la perte opérationnelle courante des magasins intégrés", explique le groupe dans un communiqué.

La division "Service aux réseaux", elle, a vu son résultat opérationnel courant reculer à 30,8 millions d'euros contre 32,9 millions en 2015.

Pour 2017, "Mr. Bricolage, qui va poursuivre son programme de désendettement, prévoit un retour à la croissance du résultat opérationnel courant avec un périmètre d'activité réduit", explique le groupe.

Le conseil d'administration propose un dividende de 0,60 euro.

(Marc Angrand, édité par Gilles Guillaume)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

Nouveau

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Prestations de gardiennage télésurveillance, sûreté, sécurité incendie et filtrage des juridictions judiciaires du ressort

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS