Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

MPO réduit ses effectifs mais poursuit ses diversifications

,

Publié le

L'industriel du disque MPO développe de nouvelles activités de packaging. Il table aussi sur la production d'une nouvelle génération de cellules photovoltaïques.

MPO réduit ses effectifs mais poursuit ses diversifications © mutednarayan - Flickr - C.C

Confronté à la baisse des ventes de disques, MPO a annoncé une réduction d'effectif sur ses sites français, après un premier plan ayant touché 30 postes en 2012. Le groupe familial entend supprimer cette fois 61 emplois dont 30 en production sur les sites de Villaines-la-Juhel et d'Averton, en Mayenne, ainsi qu'au Mans (Sarthe) et à Boulogne (Pas-de-Calais). 29 autres salariés se verront proposer un reclassement. Le groupe comptera encore 400 salariés en France et un millier dans le monde.

MPO, qui a réalisé un chiffre d'affaires de 110 millions d'euros l'année dernière poursuit parallèlement ses diversifications, notamment dans le packaging et la logistique sous les marques M'Pack et M'Link, notamment dans les domaines du luxe et de la cosmétique. Dans le photovoltaïque, MPO a développé, dans le cadre d'un consortium, une nouvelle génération de cellules à haut rendement. Selon Loïc de Poix, le Pdg, ces cellules atteignent un rendement (puissance produite par rapport à la puissance du rayonnement capté) de 19,5 % et les 22 % seront atteints en 2015.

L'entreprise maintient un projet industriel dans ce domaine mais en le réduisant de moitié avec, dans un premier temps, une ligne de production d'une capacité annuelle de 35 mégawatts. Initialement, la construction d'une usine était prévue mais, finalement, la production sera installée dans un local existant, sur la commune d'Averton. Pour financer le projet, Loïc de Poix table en particulier sur un soutien de l'Etat via la Banque publique d'investissement qu'il aimerait voir entrer au capital de sa filiale MPO Energy.

Emmanuel Guimard

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle