MPO partenaire industriel de Tages dans la protection numérique

Capital

Partager


Le presseur de disques optiques MPO, basé à Everton (Mayenne), vient de participer à l'augmentation de capital de Tages, une start-up créée en 2003 et basée à Valbonne (Alpes-Maritimes). Issue d'un essaimage de Thales, elle exploite une technologie cédée par le groupe d'électronique visant à protéger les disques numériques. Les débouchés visés portent sur le monde de l'édition de jeux vidéo et les produits multimédia haut de gamme.
Le principe consiste à insérer sur le DVD ou CD-rom un second sillon qui doit rendre impossible la copie complète des informations contenues sur le support. MPO qui avait signé dès 1999 un accord avec Thales cède à Tages sa part de propriété intellectuelle contre une participation minoritaire au capital de la jeune pousse. L'industriel mayennais se voit aussi confier pour la partie Europe le mastering : il s'agit de la fabrication de la matrice ou stamper (c'est-à-dire le moule du disque optique) " à double enroulement ", libre ensuite pour les éditeurs de s'adresser à d'autres industriels pour la réplication.
L'intérêt pour MPO qui a réalisé en 2004 un chiffre d'affaires de 250 millions d'euros (activité d'Emtec incluse) est d'élargir son offre technique avec l'espoir de récupérer en aval le pressage des supports ainsi protégés. De son côté, Tages est à la recherche d'autres partenaires industriels pour les continents asiatique et américain. Ses deux dirigeants, Vincent Lefebvre et Thierry Beuzit, conservent la majorité du capital qui approche le million d'euros.
Jacques le Brigand en Pays de la Loire

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS