MPO Energy va construire une usine de composants photovoltaïques

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

MPO Energy va construire une usine de composants photovoltaïques
Panneaux photovoltaïques

MPO Energy, filiale du groupe MPO, spécialiste du disque optique, compte démarrer en avril la construction de son usine de composants photovoltaïques à haut rendement à Villaines-La-Juhel (Mayenne), un bâtiment de 9 000 à 10 000 m² dont il espère la livraison en septembre ou octobre.
Le financement du projet reste à ficeler mais Loïc de Poix, le PDG du groupe, aimerait aller vite pour présenter rapidement à ses futurs clients des capacités industrielles.
Les premières cellules produites sont actuellement testées par le fabricant de modules photovoltaïques Sillia. Objectif : une capacité industrielle de 70 MW fin 2012, puis de 140 MW fin 2013.

Sur la première phase, l’investissement s’élève à 35 millions d'euros pour la partie industrielle et à près de 15 millions d'euros pour l’immobilier.
Pour l’heure, MPO a mis en place une première partie de la ligne, avec le process de métallisation. Reste à installer le dopage du silicium, une technologie issue des semi-conducteurs. MPO Energy opte désormais pour une technologie de silicium monocristallin par opposition au polycristallin initialement envisagé mais moins performant. C’est un rendement de 18,5 % qui est visé par les cellules MPO Energy.

Le groupe MPO, dont la principale activité est le disque, a réalisé un chiffre d’affaires de 130 millions d'euros en 2011 contre 127 millions d'euros l’année d’avant.
A terme, 150 personnes travailleraient dans la branche photovoltaïque. L’entreprise vient d’obtenir de la région des Pays de la Loire une avance remboursable de 5 millions d'euros en plus de l’aide à la réindustrialisation de 12 millions d'euros. D’autres financements sont attendus. MPO Energy fait valoir un objectif de chiffre d’affaires de 100 millions d'euros à l’horizon 2016 avec une production qui atteindrait alors 280 MW.

0 Commentaire

MPO Energy va construire une usine de composants photovoltaïques

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS