Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

MPO Energy va construire une usine de composants photovoltaïques

, , ,

Publié le

MPO Energy va construire une usine de composants photovoltaïques
Panneaux photovoltaïques
© D.R.

Les entreprises citées

En partenariat avec Industrie Explorer

MPO Energy, filiale du groupe MPO, spécialiste du disque optique, compte démarrer en avril la construction de son usine de composants photovoltaïques à haut rendement à Villaines-La-Juhel (Mayenne), un bâtiment de 9 000 à 10 000 m² dont il espère la livraison en septembre ou octobre.
Le financement du projet reste à ficeler mais Loïc de Poix, le PDG du groupe, aimerait aller vite pour présenter rapidement à ses futurs clients des capacités industrielles.
Les premières cellules produites sont actuellement testées par le fabricant de modules photovoltaïques Sillia. Objectif : une capacité industrielle de 70 MW fin 2012, puis de 140 MW fin 2013.

Sur la première phase, l’investissement s’élève à 35 millions d'euros pour la partie industrielle et à près de 15 millions d'euros pour l’immobilier.
Pour l’heure, MPO a mis en place une première partie de la ligne, avec le process de métallisation. Reste à installer le dopage du silicium, une technologie issue des semi-conducteurs. MPO Energy opte désormais pour une technologie de silicium monocristallin par opposition au polycristallin initialement envisagé mais moins performant. C’est un rendement de 18,5 % qui est visé par les cellules MPO Energy.

Le groupe MPO, dont la principale activité est le disque, a réalisé un chiffre d’affaires de 130 millions d'euros en 2011 contre 127 millions d'euros l’année d’avant.
A terme, 150 personnes travailleraient dans la branche photovoltaïque. L’entreprise vient d’obtenir de la région des Pays de la Loire une avance remboursable de 5 millions d'euros en plus de l’aide à la réindustrialisation de 12 millions d'euros. D’autres financements sont attendus. MPO Energy fait valoir un objectif de chiffre d’affaires de 100 millions d'euros à l’horizon 2016 avec une production qui atteindrait alors 280 MW.

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle