Mouvement de grève reconduit sur le site Ascometal d’Hagondange

Le mouvement de grève entamé mercredi 31 janvier sur le site Ascometal d’Hagondange (Moselle) va se poursuivre ce jeudi. Les salariés grévistes souhaitent que le repreneur, le suisse Schmoltz + Bickenbach, revienne sur la suppression de 37 emplois en CDI et reconsidère son projet de fermeture de l’aciérie.

Partager
Mouvement de grève reconduit sur le site Ascometal d’Hagondange
Une unité de production Ascométal

Le mouvement de grève entamé mercredi 31 janvier, à l’appel de la CGT, sur le site Ascometal d’Hagondange (Moselle) se poursuivra demain 1er février. Une centaine de salariés se sont rassemblés parallèlement mercredi, à midi, devant l’usine, pour protester contre la fermeture de l’aciérie et la suppression de 37 emplois.

L’appel à la grève serait suivi très majoritairement par les salariés de l’aciérie qui emploie une centaine de personnes et de manière plus diffuse dans les autres unités, le laminoir et le parachèvement, a-t-on appris auprès de la CGT, la principale organisation syndicale. Le site de production d’Hagondange emploie au total 404 personnes en CDI, auquel s’ajoutent 29 CDI en recherche et développement (Ascometal CREAS Hagondange).

La direction estime la rénovation à 15 millions d'euros

Les salariés grévistes souhaitent que le groupe suisse Schmoltz + Bickenbach revienne sur deux éléments inscrits dans le plan de reprise validé le 29 janvier par le tribunal de Strasbourg. En premier lieu, la suppression programmée d’ici mi-février de 37 postes à Hagondange, en second lieu, la décision de fermer l’aciérie à l’horizon fin 2019. "La direction estime que la rénovation de l’aciérie coûterait 15 millions d’euros et qu’il serait économiquement plus rentable d’approvisionner le site d’Hagondange à partir de l’Allemagne. C’est un risque que nous faisons courir à nos clients qui ont besoin d’aciers homologués. Ces derniers pourraient se tourner à termes vers d’autres fournisseurs, mettant en péril le restant du site", s’inquiète Yann Amadoro, représentant CGT chez Ascometal.

Une délégation de salariés devait rencontrer mercredi soir un conseiller du ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, en déplacement à Metz. La direction du groupe suisse Schmoltz + Bickenbach n’a pas réagi officiellement aux revendications des grévistes. Elle rencontrera les organisations représentatives du personnel le 2 février à Hagondange.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Méthode Maintenance H/F

ASSYSTEM - 28/09/2023 - CDI - Pierrelatte

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - La Queue-les-Yvelines

Mission de maîtrise d'oeuvre pour les travaux de mise en conformité de l'extraction cuisine du lycée Jean-Monnet

DATE DE REPONSE 19/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS