Mouvement de grève chez l'équipementier japonais Jtekt

Social

Partager

Une grande partie des salariés employés dans les unités de production du groupe Jtekt à Irigny (Rhône) sont en grève depuis mercredi dernier et le mouvement pourrait se poursuivre dans les prochains jours.

Les 1 200 salariés du site spécialisé dans les systèmes de direction pour véhicules automobiles protestent conte le gel des salaires et la suppression des primes de fin d'année. Ils sont aussi inquiets pour la pérennité de leur site car ils craignent qu'une partie de la production de systèmes de direction électriques (des équipements à forte valeur ajoutée par rapport aux systèmes hydrauliques) soit délocalisée dans un pays à faible coût de main d'oeuvre.

D'après la direction, les mesures sociales résultent du fait que le chiffre d'affaires du site a chuté de 25 % par rapport à l'an passé et que le groupe Jtekt, numéro 2 mondial des systèmes de direction pour automobile, souffre durement de la crise automobile. A noter que le site d'Irigny, qui a vécu un début d'année très difficile ayant entraîné de nombreuses journées de chômage partiel, connaît un regain d'activité depuis quelques semaines. Afin de répondre aux commandes, les unités de production font appel aux heures supplémentaires le samedi matin et utilisent les services de plus d'une centaine d'intérimaires

De notre correspondant en Rhône-Alpes, Michel Quéruel

PARU ! L'édition 2009-2010 de « L'ATLAS DES USINES » vient de sortir. Ce hors-série annuel de « L'Usine Nouvelle » propose le classement de 3 753 sites de production de plus de 80 salariés implantés en France. Vous pouvez déjà le commander à notre librairie en ligne en cliquant ici.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS