Mounir Mahjoubi confirme une attaque de grande ampleur sur l'annuaire central de l'internet

Le 25 février, le secrétaire d'État français chargé du numérique a confirmé une attaque de grande ampleur sur l'Icann, l'annuaire central de l'internet. Mounir Mahjoubi a décrit une action "très rare" pouvant donner potentiellement accès à toutes sortes de données.

Partager
Mounir Mahjoubi confirme une attaque de grande ampleur sur l'annuaire central de l'internet
Le secrétaire d'État français chargé du numérique a confirmé une attaque de grande ampleur sur l'Icann, l'annuaire central de l'internet. REUTERS / Charles Platiau

Des pirates informatiques ont attaqué l'annuaire central de l'internet, l'Icann, ce qui leur a donné potentiellement accès à toutes sortes de données, a déclaré lundi 25 février le secrétaire d'État français chargé du numérique, Mounir Mahjoubi.

Fondée en 1998, l’Icann coordonne à l’échelle internationale les identifiants uniques qui permettent aux ordinateurs du monde entier de s’identifier entre eux, et c'est cette organisation à but non lucratif qui a donné l'alerte. Une alerte confirmé sur Cnews par Mounir Mahjoubi.

"Quelque chose de très rare"

"Ce que les pirates ont réussi à faire est quelque chose de très rare", a-t-il expliqué. "Ils ont piraté l'annuaire et chaque fois que vous mettez l'adresse [d'un site internet], au lieu d'aller sur la vraie machine, ils nous amenaient sur une autre machine qui leur appartient."

"Vous avez l'impression d'être sur le site [...] sauf qu'en fait vous êtes sur la machine de ceux qui vous attaquent", a-t-il poursuivi. "Ils peuvent récupérer vos données, ils peuvent les utiliser pour se reconnecter, pour prendre de l'argent."

Les pirates informatiques non identifiés

Mounir Mahjoubi a déclaré ne pas être en mesure de dire à ce stade qui était derrière ses attaques ni de savoir ce que les pirates avaient fait des connections qu'ils avaient pu établir.

"C'est effectivement une alerte. Il faut se poser la question, est-ce que c'était pour montrer ses forces, est-ce que c'était pour des cibles particulières, sur une certaine région du monde ?" a-t-il ajouté. "Il faudra se poser la question de qui avait intérêt, qui avait les moyens de mobiliser les techniques pour le faire."

Le secrétaire d'État n'a pas dit si les attaques contre l'Icann avaient pu être neutralisées ou avaient cessé.

Avec Reuters (Emmanuel Jarry, édité par Véronique Tison)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - Orly

Mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour la passation et le suivi de certains marchés

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS