Moulinvest se diversifie avec France Bois Imprégnés

France Bois Imprégné (FBI), qui était filiale du groupe espagnol Saica, traite 40 000 m3 de bois par an dans ses trois sites de production.

Partager
Moulinvest se diversifie avec France Bois Imprégnés
Piquets pour clôtures

Le groupe espagnol Saica a cédé sa filiale France Bois Imprégné (FBI) à Moulinvest. Cette entreprise dont le siège social a été déplacé à Boisset-les-Montrond, dans la plaine du Forez (Loire), est spécialisée dans l’imprégnation de bois en autoclave. Elle avait été reprise en 2002 par Saica, spécialiste du carton ondulé.

FBI dispose de trois sites de production, de trois stations de traitement à Boisset-les-Montrond, Meymac (Corrèze) et Arc-les-Gray (Haute-Saône) et de deux dépôts de stockage de poteaux à Gémenos (Bouches-du-Rhône) et Borgo (Corse). Ses huit autoclaves traitent 40 000 m3 de bois par an. L’imprégnation permet d’assurer une très grande durabilité de ces bois pour leur utilisation comme poteau de ligne téléphonique ou électrique, pour des aménagements extérieurs (barrière de jardin par exemple) ou pour des murs anti-bruit. FBI a réalisé un chiffre d’affaires de 13,5 millions d’euros en 2013 avec une centaine de salariés, au lieu de 10,75 millions en 2011.

Spécialisé dans le sciage de bois de charpente, le séchage, le rabotage, le taillage, le traitement de bois et la production de pièces de bois de construction à Dunières (Haute-Loire), Moulinvest a investi 16 millions dans une unité de cogénération exploitée par sa filiale Moulin Bois Energie. Cette usine utilise les déchets de bois scié non valorisés. La chaleur produite est en partie utilisée par une unité de production de granulés de bois et permet de sécher le bois scié. Moulinvest prévoit un chiffre d’affaires consolidé de 30 millions pour l’exercice 2012/2013 clos fin août dont 40 % pour son pôle Bois énergie, avec une soixantaine de collaborateurs. Détenu à 42 % par Maurice Moulin, Moulinvest est coté sur le marché Alternext.

Vincent Charbonnier

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Equipements sous pression en service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 10/06/2022 - CDI - Saint-Herblain

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lambersart

Externalisation de la paie des agents et des élus de la Commune et du CCAS de Lambersart

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS