Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

Moulinex évite la liquidation. Volkswagen met des usines en veille. Goodyear est pessimiste. CS se redresse. Télécoms : BT pourrait dissoudre Concert. Le pétrole plonge...

, , , ,

Publié le

Les compagnies aériennes européennes veulent bien de l'aide, mais pas trop. Elles craignent en effet que la crise actuelle favorise un retour en force des Etats, et fasse naître un mouvement de renationalisation, explique La Tribune. Le quotidien rappelle que les actionnaires publics restent puissants dans plusieurs compagnies européennes : Air France (56%), Alitalia (100%), KLM (14,1%), SAS (propriété des trois pays scandinaves). Et les compagnies aériennes sont souvent encore considérées comme des éléments de la souveraineté nationale.

Moulinex évite la liquidation : la société foncière Fidei doit déposer une offre aujourd'hui avant l'heure limite (16 heures). Fidei, ex-candidat malheureux à la reprise d'AOM-Air Liberté, rappellent Les Echos, fera une offre sur Moulinex, à l'exception de l'activité micro-ondes. 

Volkswagen met des usines en veille. Le constructeur allemand annonce qu'il arrêtera la production pendant une semaine dans deux de ses usines en Allemagne, et qu'il réduira temporairement ses effectifs au Brésil. Une mesure de précaution, pour faire face à une chute de la demande, et éviter un gonflement des stocks, explique VW. Les constructeurs automobile allemands se sont appuyés sur leurs exportations, notamment aux Etats-Unis cette année, pour compenser la faiblesse des ventes sur leur marché national, rappelle le Financial Times

Goodyear est plus pessimiste que son concurrent Michelin. Dans une interview aux Echos, Samir Gibara, le patron du fabricant américain de pneus, n'entrevoit pas de reprise avant 2002. Et il annonce que les restructurations ne sont sans doute pas terminées. 

La vente d'Aventis CropScience à Bayer est retardée. Selon Schering, qui détient 24% de CropScience, il resterait encore des détails juridiques pour conclure l'opération, qui devait se terminer en septembre, expliquent Les Echos. 

CS Communications & Systèmes se redresse, annoncent Les Echos. L'ex-Compagnie des signaux, après s'être séparé de ses branches télécoms et sécurité, affiche un résultat d'exploitation en amélioration : la perte d'exploitation semestrielle passe de 19 millions d'euros à 7,5 millions d'euros. CS, désormais recentré sur les services informatiques, compte sur un bénéfice d'exploitation au second semestre 2001. 

Concert, la filiale de BT et AT&T, a son avenir suspendu à la décision de BT, estime La Tribune. L'opérateur de télécoms britannique, et son partenaire américain, traînent Concert comme un boulet depuis des mois. Mais BT paraît décidé à trancher dans le vif, et n'exclut pas de dissoudre tout bonnement l'entreprise, qui fournit des services de télécoms à 275 multinationales. 

Sachez enfin que le brusque ralentissement de l'activité mondiale, après les attentats aux Etats-Unis, a fait plonger le pétrole. Le prix du baril a chuté hier de 15%, à moins de 22 dollars. C'est dans La Tribune. 

A demain !

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle