Motorisation automobile : six technologies pour réduire les émissions d’ici 2020

Partager

Motorisation automobile : six technologies pour réduire les émissions d’ici 2020

L’injection directe sur les moteurs essence : depuis 2012

"L’injection directe se développe très fortement, car elle offre plus de flexibilité sur le contrôle du processus de combustion. Ce qui permet de réduire la consommation de carburant dans certaines conditions de fonctionnement", explique Pierre Duret, directeur du Centre moteurs de l’IFP School. Cette flexibilité se traduit par la possibilité de contrôler le degré d’hétérogénéité du mélange.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

La hausse de la pression d’injection : depuis 2012

"La pression d’un système d’injection diesel se fait à 2 000 bar, contre 200 à 300 bar sur un moteur essence. Augmenter la pression sur l’essence, mais aussi sur le diesel, jusqu’à 2 500 ou 3 000 bar offre une pulvérisation parfaite qui atomise le carburant et évite la formation des suies", analyse Noureddine Guerrassi, ingénieur en chef chez Delphi.

La réutilisation des gaz d’échappement : 2015

"Valeo propose un système de compresseur électrique à l’admission pour améliorer les temps de réponse du moteur et optimiser ses caractéristiques (couple et puissance). Il est alimenté par un système récupérant l’énergie en décélération ou en freinage. Cela permet de remplacer un moteur donné par un moteur de cylindrée plus faible au même niveau de performance", détaille Guillaume Devauchelle, directeur de l’innovation chez Valeo.

Le filtre à particules essence : 2016

"Faurecia travaille sur le filtre à particules pour les moteurs essence, dont les émissions de CO2 baissent grâce à l’injection directe.Ces moteurs émettent davantage de particules, car le mélangeair-essence est moins homogène, précise Stéphane Martinot, directeur marketing pour les technologies de contrôle des émissions chez Faurecia. Le filtre à particules essence utilise la température très élevée des gaz d’échappement pour brûler ces particules."

La déconnexion de cylindres : 2017-2018

"Le rendement d’un moteur décroît lorsque sa charge diminue. Ainsi, à très faible charge (conditions urbaines), les plus mauvaises conditions de rendement sont atteintes, explique Pierre Duret, de l’IFP School. Dans ces conditions, pour un moteur 4 cylindres, en coupant deux cylindres, la charge des cylindres restants augmente, leur rendement aussi." Renault travaille sur cette technologie, déjà commercialisée par Volkswagen.

L’électrification : sur le marché, obligatoire dès 2025

La limite théorique des gains sur le moteur thermique serait atteinte aux environs de 75 g de CO2 par km, selon certains experts. "Pour réduire encore les émissions, l’électrification, ne serait-ce que par la récupération de l’énergie au freinage, est nécessaire", affirme Henri Trintignac, directeur du laboratoire MCE-5. La marge d’évolution du moteur électrique est beaucoup plus grande que celle du thermique.

Pauline Ducamp

Partager

PARCOURIR LE DOSSIER
NEWSLETTER Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Paris - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE
ARTICLES LES PLUS LUS