Motion de défiance rejetée, difficultés d'Areva, contreparties au Pacte de responsabilité, Apple Car : la revue de presse de l'industrie

C'est presque un non-événement tant il était prévisible mais vos journaux l'évoquent ce matin sur leurs unes : la motion de censure contre le gouvernement Valls a été rejetée. Egalement dans l'actualité, Le Figaro pointe les difficultés d'Areva et Libération fait le procès des patrons.

Partager

L'Assemblée repousse la motion de défiance, la loi Macron adoptée

Sans surprise, la motion de censure déposée par le groupe UMP à l'Assemblée nationale, suite au recours au 49-3 sur la loi Macron, a été rejetée. Un épilogue "écrit d'avance" pour Libération pour qui c'était "une motion de censure pour du beurre". Même sentiment dans la presse régionale, en particulier La Voix du Nord, qui titre sur "le coup de la motion". Pour La Dépêche, "la motion de censure a fait pschitt". David Guévart, dans Le Courrier Picard, résume le sentiment général. "Ah ils se sont amusés, les députés ! Ils ont vécu de belles heures de débat, de stratégie, de suspense, de jeu de rôle… Le général De Gaulle aurait volontiers qualifié la situation de chienlit".

BFMTV résume la journée du 19 février.

L'Etat va devoir se porter au secours d'Areva

Le Figaro se penche sur la situation catastrophique d'Areva. Le groupe "devrait afficher un déficit net de l'ordre de 4 milliards d'euros" à l'issue de l'année 2014, croit savoir le quotidien. Il lèvera le voile sur l'ampleur de ses difficultés le 4 mars prochain. "Il planche sur un plan d'austérité et de reconfiguration stratégique", qui prévoit 1 milliard d'économies sur trois ans "sur les achats et les frais de personnel". Des suppressions de postes en France sont à craindre. Et l'Etat va devoir se porter au secours de l'entreprise, avec une facture probablement salée.

Pour Libération, les patrons ne jouent pas le jeu

Pour le quotidien Libération, le patronat porte la responsabilité de l'échec des discussions par branche sur les contreparties au pacte de responsabilité ainsi que celles sur la réforme des rapports sociaux. Le journal titre sur des patrons "mauvais joueurs". "Une fraction du patronat, portant le dogme libéral comme un ostensoir, sensible aux injonctions de Nicolas Sarkozy, a décidé de faire passer la politique avant le social. Horrifiés à l’idée de laisser le gouvernement marquer un point, ces agents de l’UMP ont pressé le Medef de jouer la politique du pire et de refuser tout arrangement avec les socialistes, serait-il raisonnable et favorable à la santé de l’économie ou à l’emploi", écrit Laurent Joffrin. "Gattaz, le ravi de la crèche patronale, s’est aligné. Certes, la moitié des salariés de France sont concernés par les accords sociaux passés en contrepartie des allégements de charge contenus dans le pacte de responsabilité, ce qui commence à justifier la démarche. Mais ce verre à moitié vide donne une exécrable image du Medef".

L'Apple Car dans les rues en 2020 ?

L'agence Bloomberg croit savoir que le projet d'Apple de lancer une voiture électrique (baptisé "Titan" en interne) devrait aboutir en 2020. 200 personnes sont affectées à ce projet. Mais Apple se laisse une porte de sortie si le projet ne donne pas entière satisfaction, précise l'agence de presse. Normalement, le cycle de développement d'une voiture est plutôt de 5 à 7 ans. Alors pour un premier modèle, les délais de conception peuvent s'allonger.

Mais Aussi : les niçois disent non à la privatisation de leur aéroport

En une de Nice Matin, le résultat de la consultation sur l'avenir de l'aéroport de Nice, organisée le 19 février : 96,5% des votants se disent contre sa privatisation, une possibilité introduite par la loi Macron.

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Technicien Chimiste - Recyclage des Batteries F/H

ORANO - 21/01/2023 - CDI - Bessines-sur-Gartempe

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

30 - CC RHONY VISTRE VIDOURLE

Fourniture et acheminement de gaz

DATE DE REPONSE 02/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS