Tout le dossier Tout le dossier
-
La matinale de l'industrie
Motion de défiance rejetée, difficultés d'Areva, contreparties au Pacte de responsabilité, Apple Car : la revue de presse de l'industrie
-
La matinale de l'industrie
BlackBerry rend les smartphones de sa gamme 10 compatibles avec les applications Android
-
Cybersécurité
Pour la NSA, pas de doute : l'attaque contre Sony venait de la Corée du Nord
-
La matinale de l'industrie
La Russie et l'Asie pèsent sur les résultats 2014 de Danone
Motion de défiance rejetée, difficultés d'Areva, contreparties au Pacte de responsabilité, Apple Car : la revue de presse de l'industrie
C'est presque un non-événement tant il était prévisible mais vos journaux l'évoquent ce matin sur leurs unes : la motion de censure contre le gouvernement Valls a été rejetée. Egalement dans l'actualité, Le Figaro pointe les difficultés d'Areva et Libération fait le procès des patrons.
L'Assemblée repousse la motion de défiance, la loi Macron adoptée
Sans surprise, la motion de censure déposée par le groupe UMP à l'Assemblée nationale, suite au recours au 49-3 sur la loi Macron, a été rejetée. Un épilogue "écrit d'avance" pour Libération pour qui c'était "une motion de censure pour du beurre". Même sentiment dans la presse régionale, en particulier La Voix du Nord, qui titre sur "le coup de la motion". Pour La Dépêche, "la motion de censure a fait pschitt". David Guévart, dans Le Courrier Picard, résume le sentiment général. "Ah ils se sont amusés, les députés ! Ils ont vécu de belles heures de débat, de stratégie, de suspense, de jeu de rôle… Le général De Gaulle aurait volontiers qualifié la situation de chienlit".
BFMTV résume la journée du 19 février.
L'Etat va devoir se porter au secours d'Areva
Le Figaro se penche sur la situation catastrophique d'Areva. Le groupe "devrait afficher un déficit net de l'ordre de 4 milliards d'euros" à l'issue de l'année 2014, croit savoir le quotidien. Il lèvera le voile sur l'ampleur de ses difficultés le 4 mars prochain. "Il planche sur un plan d'austérité et de reconfiguration stratégique", qui prévoit 1 milliard d'économies sur trois ans "sur les achats et les frais de personnel". Des suppressions de postes en France sont à craindre. Et l'Etat va devoir se porter au secours de l'entreprise, avec une facture probablement salée.
Pour Libération, les patrons ne jouent pas le jeu
Pour le quotidien Libération, le patronat porte la responsabilité de l'échec des discussions par branche sur les contreparties au pacte de responsabilité ainsi que celles sur la réforme des rapports sociaux. Le journal titre sur des patrons "mauvais joueurs". "Une fraction du patronat, portant le dogme libéral comme un ostensoir, sensible aux injonctions de Nicolas Sarkozy, a décidé de faire passer la politique avant le social. Horrifiés à l’idée de laisser le gouvernement marquer un point, ces agents de l’UMP ont pressé le Medef de jouer la politique du pire et de refuser tout arrangement avec les socialistes, serait-il raisonnable et favorable à la santé de l’économie ou à l’emploi", écrit Laurent Joffrin. "Gattaz, le ravi de la crèche patronale, s’est aligné. Certes, la moitié des salariés de France sont concernés par les accords sociaux passés en contrepartie des allégements de charge contenus dans le pacte de responsabilité, ce qui commence à justifier la démarche. Mais ce verre à moitié vide donne une exécrable image du Medef".
L'Apple Car dans les rues en 2020 ?
L'agence Bloomberg croit savoir que le projet d'Apple de lancer une voiture électrique (baptisé "Titan" en interne) devrait aboutir en 2020. 200 personnes sont affectées à ce projet. Mais Apple se laisse une porte de sortie si le projet ne donne pas entière satisfaction, précise l'agence de presse. Normalement, le cycle de développement d'une voiture est plutôt de 5 à 7 ans. Alors pour un premier modèle, les délais de conception peuvent s'allonger.
Mais Aussi : les niçois disent non à la privatisation de leur aéroport
En une de Nice Matin, le résultat de la consultation sur l'avenir de l'aéroport de Nice, organisée le 19 février : 96,5% des votants se disent contre sa privatisation, une possibilité introduite par la loi Macron.
Motion de défiance rejetée, difficultés d'Areva, contreparties au Pacte de responsabilité, Apple Car : la revue de presse de l'industrie
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER