MOTEURS éLECTRIQUESCrouzet lance des réducteurs ultra-compactsLe Cyplax synthétise des technologies pour un objectif: la compacité. Les parrains de cette nouvelle gamme de produits sont japonais, allemands et surtout français.

Partager

MOTEURS éLECTRIQUES

Crouzet lance des réducteurs ultra-compacts

Le Cyplax synthétise des technologies pour un objectif: la compacité. Les parrains de cette nouvelle gamme de produits sont japonais, allemands et surtout français.

Pour un diamètre extérieur de 60millimètres et une épaisseur de seulement une trentaine de millimètres, le rapport de réduction peut atteindre 120. Ces performances, le Cyplax les doit à sa technologie, dérivée du système Cyclo, inventé il y a de nombreuses années par les Allemands et largement employé dans la mécanique lourde. Mais, à la différence du Cyclo, en acier, le Cyplax est réalisé entièrement en plastique moulé. "Nous travaillons en étroite collaboration avec Sumitomo, dont nous sommes le licencié exclusif pour l'Europe sur cette nouvelle gamme de produits ", explique Dean Whittaker, directeur produits de l'activité moteurs chez Crouzet à Alès (Gard). Ce choix du plastique impose des contraintes, comme le souligne Jean-Pol Mura, responsable commercial activité moteurs: "Chaque rapport de réduction nécessite un moule spécifique qui doit posséder des tolérances très étroites et dont la fabrication est coûteuse." Pour cette raison, le Cyplax est réservé aux clients prêts à commander de grandes séries de réducteurs, seules capables d'amortir le coût des moules.

Une reconnaissance officielle

Dans un proche avenir, la production sera réalisée chez des sous-traitants locaux spécialisés dans le moulage des plastiques. D'autant plus que les ingénieurs de Crouzet vont développer de nouveaux produits à partir de ce concept. La première réalisation spécifique, qui résulte d'une coopération avec Sumitomo, est destinée à Rank Xerox. Coeur du dispositif: un réducteur Cyplax associé à un train d'engrenages destiné à renvoyer le mouvement en sens inverse de la sortie moteur avec un rapport de réduction de 250. "Ce réducteur est destiné à manoeuvrer les ramettes de papier. L'anti-retour propre du système évite l'emploi d'un dispositif de freinage complexe. De plus, le rapport de réduction très important autorise des réglages très fins", souligne Jean-Pol Mura. Crouzet Automatismes a franchi une étape importante en devenant officiellement fournisseur certifié du spécialiste américain de la reprographie. Seules six entreprises en France font partie de ce cercle très fermé.



USINE NOUVELLE - N°2447 -

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

  • Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

    CROUZET
ARTICLES LES PLUS LUS